Nous suivre

Cyclisme

Chris Froome rejoindra Israel Start-Up Nation en 2021

Flo Ostermann

Publié le

Chris Froome quitte prématurément le camp d'entraînement d'INEOS en Espagne
Team Ineos

CYCLISME – C’était attendu, c’est désormais officiel. Chris Froome va quitter la formation Ineos en fin de saison. L’équipe britannique en a fait l’annonce ce jeudi matin, sur les réseaux sociaux. De son côté, CyclingNews affirme que le quadruple vainqueur du Tour de France a signé un contrat longue durée avec Israel Start-Up Nation. Une information confirmée par la structure israélienne.

Arrivé en 2010 au sein de la structure britannique Sky, Chris Froome va changer d’air en 2021. À 35 ans, l’homme aux 7 Grands Tours (Tour 2013, 2015, 2016 et 2017, Vuelta 2011 et 2017 et Giro 2018) ne sera plus un coureur de la formation Ineos. L’équipe l’a annoncé ce jeudi matin sur les réseaux sociaux. Le patron de l’équipe, Dave Brailsford, explique ce choix de ne pas renouveler le contrat de Froome en fin de saison.

Chris est avec nous depuis le début. C’est un grand champion et nous avons partagé de nombreux moments mémorables au fil des années, mais je crois que c’est la bonne décision pour l’équipe et pour Chris. Compte tenu de ses performances ces dernières années, Chris est naturellement désireux d’avoir un rôle de leader d’équipe unique.

Froome chez Israel Start-Up Nation la saison prochaine

Les incertitudes autour du rôle de leader chez Ineos auront donc accéléré les choses. En concurrence avec les deux derniers vainqueurs du Tour, Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019), Chris Froome n’avait aucune assurance d’être l’homme fort de la formation britannique sur la prochaine Grande Boucle (29 août – 20 septembre). Sa très lourde chute en marge du Dauphiné en juin 2019 avait plongé son équipe dans le doute quant à son retour au plus haut niveau.

Il y a quelques semaines déjà, plusieurs rumeurs faisaient état d’un départ du Kényan Blanc dès le 1er août au sein de la formation Israel Start-Up Nation. Finalement, selon CyclingNews, Froome rejoindra bien l’équipe israélienne, mais pas avant 2021. Cette dernière et le coureur s’étant déjà mis d’accord sur un contrat pluriannuel, courant jusqu’à la fin de la carrière de Froomie. Une arrivée officialisée par la structure qui a récupéré la licence WorldTeam de la Katusha début 2020.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *