Nous suivre

Rugby à XV

Clermont, Toulouse, Angleterre : L’avenir de Damian Penaud reste très flou

Publié le

Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Souvent annoncé au Stade Toulousain pour la saison prochaine, l’avenir de Damian Penaud (ASM Clermont) serait loin d’être aussi limpide, selon L’Équipe. 

Ces dernières semaines, la signature de Damian Penaud pour la saison 2023-2024 et au-delà semblait se diriger vers un duel entre deux équipes qui avaient déjà l’habitude des gros affrontements sur le terrain, le Stade Toulousain et l’ASM Clermont. Mais la situation serait bien plus complexe que cela, selon nos confrères de L’Équipe. En effet, trois autres clubs de Top 14 seraient toujours en course. L’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais, mais aussi un petit nouveau, Brive. Les deux premiers clubs doivent même planifier un rendez-vous dans les prochains jours avec l’ailier international, alors que le club de Corrèze part avec un vrai temps de retard.

L’Équipe précise aussi que si le Stade Toulousain aurait bien la préférence de Damian Penaud, les champions de France 2021 ne sont pas concrètement passer à l’attaque sur ce dossier et que pour le moment, aucune entrevue n’a été planifiée avec le joueur ou son entourage. Pourtant, ce week-end encore, le Midi Olympique faisait état de discussions qui allaient dans le bon sens entre les deux parties. Ainsi, Toulouse travaillerait sur les prolongations de Matthis Lebel et Dimitri Delibes. En outre, une éventuelle arrivée du trois-quarts aile du XV de France ne serait pas liée à ces deux dossiers.  De son côté, Clermont lui a transmis une offre qui est budgétisé dans son salary cap pour la saison prochaine, parce qu’est bien là le nerf de la guerre pour tous les prétendants, réussir à faire entrer son salaire dans les 10,4 millions d’euros alloués.

Une pige en Angleterre pour Penaud ?

Mais plus surprenant, nos confrères de L’Équipe explique qu’un club anglais préparerait une offre XXL avec le statut de marquee player à Damian Penaud. Un statut qui permet de ne pas faire entrer le salaire du joueur dans le salary cap anglais. L’ailier ou centre de Clermont ne serait pas insensible à cette proposition, même si sa priorité serait de rester en France. Les prochaines semaines et les prochains rendez-vous devraient être décisifs pour l’avenir du meilleur joueur de la tournée d’automne. Le Stade Toulousain attend-t-il la prolongation de ses deux trois-quarts prometteurs pour passer à l’action ? L’ASM Clermont, qui vient de perdre Arthur Iturria, peut-elle le convaincre de s’inscrire dans la durée ? L’UBB de Yannick Bru et le Stade Rochelais de Ronan O’Gara ont-ils assez d’arguments ?

Si on en croit les déclarations du principal intéressé, sa réponse ne devrait pas intervenir avant le Tournoi des 6 Nations 2023, ce qui laisse à tout le monde du temps pour se mettre en ordre de marche. En attendant, Damian Penaud, meilleur ailier du monde, leur fait tous tourner la tête !

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une