Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2021-2022

Coupe du monde de biathlon masculine : Nos paris pour les petits globes de cristal

Publié

le

Coupe du monde de biathlon masculine Nos paris pour les petits globes de cristal
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2021/2022 – La Coupe du monde de biathlon 2021-2022 débute ce samedi 28 novembre à Ostersund, en Suède. Pour l’occasion, nous vous proposons nos pronostics pour la course aux petits globes de cristal.

Nos favoris pour le petit globe du sprint

C’est sans doute sa course favorite : Johannes Boe est notre favori pour gagner le petit globe de cristal du sprint. Sur ses 4 victoires l’an dernier, 3 l’ont été sur le sprint. L’année d’avant, même constat, avec 4 victoires sur 6 sprints disputés. Dans une épreuve qui ne pénalise pas trop son seul point faible, c’est-à-dire le tir, sa vitesse à skis lui garantit le podium? même avec une cible manquée. Derrière lui, son principal concurrent reste Sturla Laegreid, qui devrait être assez régulier au tir pour pouvoir titiller Boe quand il se loupe derrière la carabine. Attention évidemment aux gros poissons que sont Tarjei Boe et Quentin Fillon Maillet, qui sont toujours bien placés? quelle que soit la discipline. Enfin, les petits jeunes de la génération 1997 que sont Johannes Dale et Sebastien Samuelsson ont chacun remporté un sprint l’an dernier et pourraient aussi jouer les trouble-fêtes.

Notre top 5 pour le petit globe du sprint :

1 – Johannes Boe

2 – Sturla Laegreid

3 – Tarjei Boe

4 – Quentin Fillon Maillet

5 – Johannes Dale


Nos favoris pour le petit globe de la poursuite

Cocorico sur ce petit globe ? Oui, Émilien Jacquelin peut légitimement être considéré comme un des grands favoris sur les poursuites dans cette saison de biathlon. Déjà parce qu’il est le double champion du monde en titre de la poursuite, qu’il a déjà gagné ce petit globe lors de la saison 2019-2020 et qu’il a fini 3ème au général de la discipline l’an dernier. Sa vitesse au sprint lui permet également de gagner des places au finish, Johannes Boe en a déjà fait l’expérience. Ce dernier sera bien évidemment aussi en course pour le petit globe de la poursuite avec Sturla Laegreid. Les deux homme ont terminé la saison 1ers ex-aequo avec 306 points chacun au classement du petit globe de la poursuite, étant départagés uniquement par le détail des résultats. À ce petit jeu, c’est Laegreid qui a donc remporté le petit globe. Revanche pour Boe l’an prochain, avec Jacquelin en arbitre ?

Notre top 5 pour le petit globe de la poursuite :

1 – Émilien Jacquelin

2 – Sturla Laegreid

3 – Johannes Boe

4 – Quentin Fillon Maillet

5 – Sebastian Samuelsson

Sturla Laegreid et Johannes Boe vont certainement lutter pour le petit globe de la poursuite

Sturla Laegreid et Johannes Boe vont certainement lutter pour le petit globe de la poursuite – Icon Sport


Nos favoris pour le petit globe de l’individuel

Pas beaucoup d’hésitation sur ce petit globe, qui devrait revenir au meilleur tireur du circuit : Sturla Laegreid. Dans un exercice où une cible manquée coûte 1 minute (contre 20-25 secondes sur les autres disciplines du biathlon), la précision est déterminante pour remporter les courses d’individuelle. Le Norvégien a d’ailleurs remporté 2 des 3 individuels l’an dernier, finissant 2ème sur celle qu’il n’a pas remportée. Avec 92% de réussite au tir l’an dernier, Laegreid a largement devancé Johannes Boe (84%), Quentin Fillon Maillet (86%), Alexander Loginov (84%) et Arnd Peiffer (88%), qui ont complété le top 5 de ce petit globe l’an dernier.

Notre top 5 pour le petit globe de l’individuelle :

1 – Sturla Laegreid

2 – Quentin Fillon Maillet

3 – Tarjei Boe

4 – Johannes Boe

5 – Jakov Fak


Nos favoris pour le petit globe de la mass start

Peut-être la discipline la plus ouverte concernant l’identité du vainqueur du petit globe de cristal. L’an dernier, c’est Tarjei Boe qui l’a emporté, devant son frère et Quentin Fillon Maillet. Dans une épreuve qui demande du calme et de l’expérience pour bien appréhender la confrontation directe, les vieux briscards s’en sortent généralement bien. Par ailleurs, si Quentin Fillon Maillet vise le gros globe de cristal, il devra forcément produire de gros résultats lors des 4 mass starts prévues cette saison. Tout sera donc possible lors de ces épreuves spectaculaires qui raviront à coup sûr les foules du circuit mondial de biathlon.

Notre top 5 pour le petit globe de la mass start :

1 – Quentin Fillon Maillet

2 – Johannes Boe

3 – Tarjei Boe

4 – Sturla Laegreid

5 – Émilien Jacquelin

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une