Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : L’Espagne en exhibition contre le Costa Rica

Sophie Clapier

Publié le

Coupe du monde de football L’Espagne en exhibition contre le Costa Rica
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Sans trembler, sans forcer, l’Espagne s’est facilement imposée contre un Costa Rica bien trop passif pour créer l’exploit (7-0). Grâce à cette large victoire, la Roja est provisoirement première de son groupe et prend déjà une belle option sur la qualification après la défaite de l’Allemagne.

Après la surprise et la victoire du Japon sur l’Allemagne, les Espagnols avaient un gros coup à faire dans ce groupe E et pouvaient provisoirement se loger en tête. Mais attention, l’exploit des Japonais n’est pas un acte isolé dans ce Mondial, l’Arabie Saoudite ayant battu de son côté l’Argentine. Le Costa Rica pouvait-il se joindre au club ? D’autant plus que depuis le titre de Champion du monde en 2010, l’effectif espagnol a considérablement changé et l’expérience a fait place à la jeunesse principalement avec comme seul rescapé de ce titre, Sergio Busquets.

Keylor Navas voit rouge

Malgré la défense à 5 mise en place par le sélectionneur colombien Luis Fernando Suarez, les Espagnols ont rapidement trouvé les espaces. Ce fut le cas dès la 5ème minute avec une passe millimétrée de Pedri pour Dani Olmo qui manquait de peu le cadre. Marco Asensio imitait son compatriote dans la foulée, son tir rasait le poteau de Keylor Navas (9’). Le portier costaricain pouvait souffler mais il n’était pas au bout de ses peines car Olmo et Asensio en étaient juste à leur coup d’essai.

L’ailier du RB Leipzig, sur un magnifique contrôle faisait souffler un vent glacial sur la défense du Costa Rica et ouvrait la marque à la 11ème. Le Madrilène doublait, lui, la mise pour l’Espagne dix minutes plus tard, idéalement servi par Jordi Alba. Jordi Alba, qui s’écroulait dans la surface adverse sur un contact avec Carlos Martinez à la 31’. M. Mohamed Abdulla, sans hésiter, indiquait le point de penalty, Ferran Torres se chargeait de le transformer.

3-0 pour l’Espagne à la demi-heure de jeu, et les vagues rouges déferlaient toujours devant les cages d’un Keylor Navas en apnée constante. Dominants, les Espagnols n’ont pas laissé une seule opportunité au Costa Rica – aucun tir tenté en première période -, lui confisquant la gonfle systématiquement. Sans forcer, les hommes de Luis Enrique se dirigeait vers une victoire facile, avec un second acte pour améliorer son goal average.

La Roja prend le large

Oui, les Espagnols étaient bien au courant du résultat entre l’Allemagne et le Japon. S’il fallait prendre de l’avance au niveau comptable, c’était maintenant ou jamais. A la 47ème, Asensio tentait une nouvelle fois de tromper Navas mais cette fois, son tir s’envolait dans les airs. Pas de doublé pour l’attaquant du Real, mais un pour Ferran Torres. Dans une défense costaricaine bien trop passive, ce dernier trouvait encore la faille (54’) et portait la marque à 4-0.





La jeunesse espagnole a étincelé au Al Thumama Stadium. Dani Olmo (24 ans) et Ferran Torres (22ans) ont été rejoints par Gavi à la 74ème. Le milieu de terrain, qui évolue au FC Barcelone, est tout simplement devenu le plus jeune joueur de la Roja à inscrire un but lors d’une Coupe du monde, et quel but ! Une reprise de volée magistrale pour sa première réalisation dans cette compétition. Son âge ? 18 ans et 100 jours.

Comme si la manita ne suffisait pas – de l’avance on a dit, de l’avance – les Espagnols ont poursuivi leurs efforts. Réalistes et en total réussite, ils ont converti 7 de leurs 8 tirs cadrés. Oui, oui, 7 de leurs 8 tirs cadrés pour une victoire 7-0 qui les envoie nettement en pele position du groupe E. En revanche, en 100 minutes de jeu, le Costa Rica n’a pas existé et a copié collé la seconde mi-temps sur la première sans tenter sa chance une seule fois, un zéro pointé ! Le septième et dernier but espagnol, inscrit par Alvaro Morata pourrait sembler anecdotique, si ce n’était pas Dani Olmo à la passe. Voilà l’Espagne lancée comme un frelon dans ce groupe E.

Homme du match : Dani Olmo

Premier espagnol a tenté sa chance et a manqué, de peu, le cadre, il ouvre finalement la marque pour son équipe à la 11ème sur un bijou de contrôle. Dynamiteur, sa vitesse et sa technique ont mis à mal la défense costaricaine à chacune de ses incursions dans la surface. Egalement passeur décisif sur le dernier but de la Roja, le joueur de 24 ans apparaît comme indiscutable dans l’effectif de Luis Enrique et pourrait faire les beaux jours de sa sélection.

Dani Olmo, l'un des grands artisans de la démonstration de l'Espagne face au Costa Rica

Dani Olmo, l’un des grands artisans de la démonstration de l’Espagne face au Costa Rica – Photo Icon Sport

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *