Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : États-Unis et Pays de Galles se quittent sur un match nul

Pierre Gorce

Publié le

Coupe du monde de football États-Unis et Pays de Galles se quittent sur un match nul
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – D’abord bousculé par une jeune équipe américaine, le Pays de Galles a réagi en seconde mi-temps grâce à un penalty de sa star Gareth Bale. Le but du Lillois Timothy Weah n’aura pas été décisif, les deux nations se neutralisent pour leur entrée dans la Coupe du monde (1-1).

The American Dream. Vivre un rêve de Coupe du monde pour les USA devait passer par un succès contre les Gallois. Le premier match est le plus important pour ces deux nations. L’Iran paraissait faible sur le papier, confirmation après le carton des Three Lions, et la qualification en huitièmes de finale se jouait vraisemblablement ce soir pour les États-Unis et le Pays de Galles. Sauf que le match va se terminer sur une égalité. L’un des deux pays devra créer l’exploit face aux Anglais ou mettre une valise aux Iraniens pour voir la suite du tournoi.

Net avantage américain dans le jeu

Dès les premiers instants de la partie, l’équipe américaine met la pression sur la cage adverse. La première réelle occasion était proche d’accoucher d’un but gag. Auteur d’un contrôle de grande classe, Yunus Musah met un centre dans la boîte et le Rennais Joe Rodon envoie un puissant coup de tête sur son gardien, qui a le réflexe de détourner. Ce qui frappe le plus sur cette première période, c’est le manque de qualité technique des deux formations. Les Dragons n’arrivent pas à conserver longuement le cuir bien que le pressing américain ne soit pas des plus intenses. 

La punition arrive à quelques minutes de la pause. Sur un jeu en une touche de balle, Christian Pulisic trouve une brèche dans le milieu de terrain gallois. Le joueur de Chelsea lance son compère de l’attaque Timothy Weah, qui bat Wayne Hennessey d’un extérieur du pied (36e). Il est donc le premier Weah à marquer en Coupe du monde. Mais lui n’est pas Ballon d’Or. La vitesse de la défense du sélectionneur Rob Page était un fardeau et ce but le confirme. Les États-Unis rentrent aux vestiaires avec la plus petite des marges mais avec une avance psychologique importante sur le Pays de Galles.

Le but du Lillois Timothy Weah n'aura pas été décisif pour le Pays de Galles

Le but du Lillois Timothy Weah n’aura pas été décisif pour le Pays de Galles – Photo Icon Sport

Combatifs, les Gallois arrachent le nul

Le Pays de Galles revient sur la pelouse avec de meilleures intentions. Sa prestation en début de période est plus convaincante, mais pas encore d’occasion nette à se mettre sous la dent. L’équipe à la bannière étoilée fait le dos rond et semble plus proche de concéder l’égalisation que d’obtenir le but du break. Il faut dépasser l’heure de jeu pour voir les Gallois se montrer dangereux. D’une tête plongeante, Ben Davies oblige Matt Turner à s’employer. Sur le corner suivant, Moore place un coup de tête juste au-dessus de la transversale. 

Le tournant du match arrive à 10 minutes du terme. Sur un centre en retrait, Gareth Bale se fait faucher en pleine surface par Tim Ream. Le penalty est indiscutable. Turner part du bon côté mais la puissance du tir du joueur du Los Angeles FC fait qu’il y a égalisation. La panique commence à se faire sentir dans le camp américain. Finalement, le score n’évolue plus. Les deux équipes se quittent sur un match nul (1-1), pas de vainqueur, aucun des pays ne prend un avantage pour la qualification.

Homme du match : Gareth Bale

Il n’a que deux amours : le golf et la sélection galloise. D’abord absent dans le jeu, comme tous ses coéquipiers, Gareth Bale s’est montré à son avantage en seconde période. Le récent champion MLS était dans tous les bons coups. Il a montré sa hargne pour déranger la défense des États-Unis et a transformé le penalty qu’il a lui-même obtenu en se plaçant idéalement par rapport à son vis-à-vis. Comme toujours, Bale répond présent et garde son pays en vie dans une grande compétition.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *