Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Les Pays-Bas s’en sortent face au Sénégal

Flo Ostermann

Publié le

Coupe du monde de football Les Pays-Bas s'en sortent face au Sénégal
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Supérieurs physiquement dans le dernier quart d’heure, les Pays-Bas ont remporté leur bras de fer face au Sénégal ce lundi, à Doha (0-2), à l’occasion de la 1ère journée du groupe A. Cody Gakpo et Davy Klaassen sont les buteurs néerlandais.

Sénégal – Pays-Bas, c’était donc l’affiche de cette fin d’après-midi, ce lundi, à Doha. Après la victoire éclatante de l’Équateur sur le Qatar (0-2) dimanche, lors du match d’ouverture, Lions de la Teranga et Oranje avaient pour ambition de rejoindre la Tri en tête d’un groupe A finalement assez ouvert. Champions d’Afrique en titre mais orphelins de Sadio Mané, les Sénégalais n’en restent pas moins dangereux. De leur côté, les Néerlandais, dotés d’une force de frappe offensive évidente, s’avançaient en favoris pour cette rencontre.

Un premier acte intense

Le premier acte est engagé. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. Physiquement au-dessus, le Sénégal souffre en revanche sur le plan technique, avec des Bataves supérieurs. Et le premier frisson de la rencontre est justement l’œuvre des Oranje. Sur une contre-attaque, Dumfries et Berghuis font des malheurs côté droit. Frenkie de Jong est trouvé dans la surface de réparation sénégalaise, mais le Catalan effectue le dribble de trop. Première action gâchée pour les Néerlandais.

De leur côté, les Sénégalais peinent à approcher de la surface néerlandaise. La première réelle situation de but est à mettre l’actif de Ismaïla Sarr, qui centre fort au deuxième poteau. Mais le défenseur de Manchester City, Nathan Aké, veille au grain. À la pause, les deux équipes sont logiquement dos à dos (0-0).

Le Sénégal dangereux, le dernier mot pour les Pays-Bas

Le début du deuxième acte est de la même trempe que le premier. Les deux formations se neutralisent. Néanmoins, ce sont bien les Sénégalais les plus menaçants. Boulaye Dia (65′) puis Idrissa Gueye (73′) mettent à contribution le gardien néerlandais Andries Noppert. Physiquement, les Lions de la Teranga commencent cependant à souffrir. Abdou Diallo (62′) et surtout Cheikhou Kouyaté (70′), touchés à une cuisse, doivent céder leur place. Un coup dur pour les champions d’Afrique.

Pire pour les Sénégalais, les Bataves vont ouvrir le score, un peu contre le cours du jeu. Sur un centre venu de la gauche signé Frenkie de Jong, la pépite du PSV Eindhoven, Cody Gakpo, jaillit au point de pénalty et trompe Édouard Mendy de la tête (84′). Le coup est dur pour les hommes d’Aliou Cissé. Derrière, malgré quelques situations intéressantes, le Sénégal ne parviendra pas à revenir au score. Dans les arrêts de jeu, les Pays-Bas alourdissent le score. En contre, la frappe de Memphis Depay est repoussée par Édouard Mendy, mais Davy Klaassen suit parfaitement pour mettre le ballon au fond des filets (90+9′). Victoire néerlandaise (0-2). Les troupes de Louis van Gaal rejoignent l’Équateur en tête du groupe A. Le Sénégal, lui, a encore tout à gagner, et devra l’emporter face à l’Équateur et le Qatar pour espérer rallier les huitièmes de finale.

Homme du match : Cody Gakpo

Il est l’homme qui a débloqué une situation compliquée pour les Pays-Bas. Dans le timing parfait pour reprendre le centre de Frenkie de Jong, Cody Gakpo (PSV Eindhoven) confirme tout le bien que l’on pense de lui. Son début de saison tonitruant (9 buts et 12 passes décisives en 14 matchs de championnat) ne laissait planer aucun doute quant à son état de forme. Ce lundi, il a répondu avec la manière. Remuant sur son aile droite, il a certes connu du déchet , avec seulement 40 % de duels remportés et 73 % de passes réussies, mais son apport a été primordial. Une première en Coupe du monde plus qu’aboutie pour le joueur de 23 ans.

Cody Gakpo devance Édouard Mendy pour l'ouverture du score néerlandaise

Cody Gakpo devance Édouard Mendy pour l’ouverture du score néerlandaise – Photo Icon Sport

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *