Natation
Coupe du monde de natation 2024 : Bien que battu sur 200 mètres nage libre, Léon Marchand remporte le classement général !
COUPE DU MONDE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – Léon Marchand a conclu sa compétition par une deuxième place sur 200 mètres nage libre, mais repart avec le sacre au classement général, une première pour un Français !
En préambule, Léon Marchand avait signé une nouvelle victoire sur le 400 mètres 4 nages lors de la dernière manche de la Coupe du monde de natation en petit bassin à Singapour. Ce qui lui avait permis d’une part, d’avoir remporté toutes les épreuves de 4 nages sur toutes les manches – 9 succès au total – mais surtout, après la dernière course de Noe Ponti, de remporter le classement général. Une première, puisque jamais un Français n’avait réussi cette performance !
Restait à finir en apothéose lors de la finale du 200 mètres nage libre. L’affaire s’annonçait compliquée face au recordman du monde du 100 Pan Zhanle, au vice-champion du monde Danas Rapsys ou encore à Duncan Scott. Départ solide, belles coulées, malgré la concurrence, le Français était néanmoins un peu derrière à mi-course. Duncan Scott était devant, et s’envolait vers la victoire en 1:39.83, un chrono de feu, faisant de lui le quatrième homme sous les 1:40. En 1:40.91, Léon Marchand prenait la deuxième place et validait pour de bon son sacre au classement général. Le point final d’une campagne historique !
🏊♂️ #SWC2024 | 🇫🇷 LA DEUXIÈME PLACE POUR LÉON MARCHAND SUR LE 200 M NAGE LIBRE 🇫🇷
Derrière un immense Duncan Scott 🇬🇧, le Français pulvérise son record personnel et termine devant Pan Zhanle, le champion olympique du 100 m nage libre.
📺 https://t.co/DhsiXP6m30 pic.twitter.com/fyS4Bla8TX
— francetvsport (@francetvsport) November 2, 2024