Nous suivre

Natation

Coupe du monde de natation 2024 : Bien que battu sur 200 mètres nage libre, Léon Marchand remporte le classement général !

Sébastien Gente

Publié le

Coupe du monde de natation 2024 Bien que battu sur 200 mètres nage libre, Léon Marchand remporte le classement général !
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – Léon Marchand a conclu sa compétition par une deuxième place sur 200 mètres nage libre, mais repart avec le sacre au classement général, une première pour un Français !

En préambule, Léon Marchand avait signé une nouvelle victoire sur le 400 mètres 4 nages lors de la dernière manche de la Coupe du monde de natation en petit bassin à Singapour. Ce qui lui avait permis d’une part, d’avoir remporté toutes les épreuves de 4 nages sur toutes les manches – 9 succès au total – mais surtout, après la dernière course de Noe Ponti, de remporter le classement général. Une première, puisque jamais un Français n’avait réussi cette performance !

Restait à finir en apothéose lors de la finale du 200 mètres nage libre. L’affaire s’annonçait compliquée face au recordman du monde du 100 Pan Zhanle, au vice-champion du monde Danas Rapsys ou encore à Duncan Scott. Départ solide, belles coulées, malgré la concurrence, le Français était néanmoins un peu derrière à mi-course. Duncan Scott était devant, et s’envolait vers la victoire en 1:39.83, un chrono de feu, faisant de lui le quatrième homme sous les 1:40. En 1:40.91, Léon Marchand prenait la deuxième place et validait pour de bon son sacre au classement général. Le point final d’une campagne historique !

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *