Nous suivre

Escrime

Coupe du monde d’escrime : Les Bleues de l’épée se parent de bronze par équipes à Vancouver

Sébastien Gente

Publié le

Coupe du monde d'escrime Les Bleues de l'épée se parent de bronze par équipes à Vancouver
Photo FIE

COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2024/2025 – L’épée française est elle aussi passée proche d’un double podium par équipes, mais seules les femmes y auront eu droit à Vancouver. 

Cela fera donc deux médailles pour l’escrime française en ce weekend de Coupe du monde. Après les fleurettistes à Tunis, les Bleues de l’épée ont également raflé du bronze par équipes lors de la manche de Vancouver. Quarts de finalistes en individuel, Lauren Rambi (médaillée sur la première manche de la saison) et Jade Sersot étaient accompagnées de l’ancienne championne d’Europe Alexandra Louis Marie et Aliya Luti.

Après une entrée en piste maîtrisée contre les Suédoises, elles sont allées chercher leur qualification en demi-finales au forceps contre les Estoniennes, Lauren Rambi marquant la touche de la victoire au bout d’une mort subite étouffante (27-26). Malheureusement, elles ont payé la note contre les Ukrainiennes de l’ancienne médaillée mondiale Olena Kryvytska. Mais elles allaient magnifiquement rebondir pour étriller les Polonaises 45-24, et rafler le bronze, leur première médaille de la saison. De quoi confirmer leur statut de vice-championnes olympiques, même si seule Alexandra Louis-Marie était présente à Paris.

Les hommes trop justes

Les hommes, eux, n’ont pas eu la même réussite. Nelson Lopez Pourtier et Luidgi Midelton, en bronze pour l’ouverture de la saison à Berne, étaient cette fois flanqués de Paul Fortin et Alexandre Bardenet, le seul à avoir atteint les 8e de finale en individuel. Mais comme aux JO, il manquait quelque chose à l’épée masculine français pour aller chercher le podium…


Néanmoins, les Bleus ont eu le mérite de se battre dès leur premier match et de trouver des ressources pour vaincre la Corée du Sud 45-43, avant de dérouler contre les Tchèques. Mais en demi-finales, opposés aux champions olympiques hongrois, ils ont craqué en fin de match, Bardenet ne parvenant pas à emporter le morceau sur son ultime assaut. Un coup sur la tête que les Bleus vont reprendre de plein fouet contre le Kazakhstan, s’inclinant de justesse 36-35 après avoir compté jusqu’à 7 touches d’avance. Quand ça veut pas…



John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *