Nous suivre

Coupe du monde féminine de rugby 2021

Coupe du monde féminine de rugby : Les Bleues explosent le Canada et terminent troisièmes

Publié le

Coupe du monde féminine de rugby Les Bleues explosent le Canada et terminent troisièmes
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE FÉMININE DE RUGBY 2021 – Largement supérieures, les Bleues ont surclassé le Canada ce samedi dans le match pour la 3ème place (0-36). Le XV de France Féminin s’offre une 7ème médaille de bronze mondiale.

Vaincues d’un petit point par la Nouvelle-Zélande en demi-finales samedi dernier (25-24), les Bleues se devaient de relever la tête. Pour y parvenir, les Françaises affrontaient le Canada ce samedi, avec un objectif clair et avoué : décrocher une 7ème médaille de bronze mondiale. Tout en offrant, au passage, une magnifique sortie aux futures retraitées internationales : Laure Sansus, Céline Ferer et Marjorie Mayans.

Les Bleues imposent leur rythme

Dès l’entame de la rencontre, les Françaises tiennent le ballon et occupent le camp canadien. Une domination récompensée à la 12ème minute de jeu. Les Bleues pilonnent la ligne des Canucks et trouvent la faille grâce à la deuxième ligne Madoussou Fall, qui aplatit le premier essai des siennes, transformé par Caroline Drouin (0-7, 13′). Cette dernière bonifie une nouvelle phase de domination des Tricolores dans les 22 mètres des Canadiennes, avec une pénalité facile (0-10, 20′).

Toujours aussi dominatrices, les Bleues passent la seconde, puis la troisième, en fin de premier acte. Après un court passage durant lequel le Canada aura buté sur la défense intraitable des Françaises, ces dernières inscrivent en effet deux nouveaux essais. Le premier après une magnifique percée de Gabrielle Vernier plein centre, avec au relais, Pauline Bourdon qui file aplatir entre les perches. Caroline Drouin transforme (0-17, 36′). Mieux encore, juste avant la sirène, Marine Ménager est à la conclusion d’une superbe action petit côté, orchestrée par Pauline Bourdon et Caroline Drouin, pour le troisième essai tricolore. 0-22 à la pause, au terme d’une première période à sens unique.

Du bronze bien mérité

Le deuxième acte n’est pas tout à fait du même acabit que le premier. Néanmoins, le XV de France féminin repart pied au plancher. Après une touche parfaitement négociée, les Bleues campent dans les 22 mètres des Canucks. Au ras, la Lyonnaise Annaëlle Deshayes se fait la malle pour aller inscrire le quatrième essai français, transformé par Caroline Drouin (0-29, 43′). Derrière, les Canadiennes tentent de réagir, mais butent inlassablement sur le mur bleu.

Pire pour les Nord-Américaines, les Bleues inscrivent un cinquième essai. Sur une relance initiée par les sœurs Ménager, le jeu se poursuit sur plusieurs temps de jeu dans la zone de vérité canadienne. À la conclusion, Marine Ménager s’offre un doublé en bout de ligne, un essai une nouvelle fois transformé par Drouin (0-36, 60′). 0-36, c’est aussi le score final d’une rencontre maîtrisée de A à Z par les Bleues.

Les Tricolores s’offrent ainsi une 7ème médaille de bronze en Coupe du monde, la troisième consécutive, et donc une magnifique sortie pour les Laure Sansus, Céline Ferer et Marjorie Mayans. Une juste récompense pour tout un groupe, qui n’est pas passé loin d’une grande finale mondiale le week-end dernier. Une fois de plus, le XV de France féminin prouve qu’il fait partie du gratin de la planète rugby féminin.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une