Coupe du monde féminine de rugby 2021
Coupe du monde féminine de rugby : Les Bleues explosent le Canada et terminent troisièmes

COUPE DU MONDE FÉMININE DE RUGBY 2021 – Largement supérieures, les Bleues ont surclassé le Canada ce samedi dans le match pour la 3ème place (0-36). Le XV de France Féminin s’offre une 7ème médaille de bronze mondiale.
Vaincues d’un petit point par la Nouvelle-Zélande en demi-finales samedi dernier (25-24), les Bleues se devaient de relever la tête. Pour y parvenir, les Françaises affrontaient le Canada ce samedi, avec un objectif clair et avoué : décrocher une 7ème médaille de bronze mondiale. Tout en offrant, au passage, une magnifique sortie aux futures retraitées internationales : Laure Sansus, Céline Ferer et Marjorie Mayans.
Les Bleues imposent leur rythme
Dès l’entame de la rencontre, les Françaises tiennent le ballon et occupent le camp canadien. Une domination récompensée à la 12ème minute de jeu. Les Bleues pilonnent la ligne des Canucks et trouvent la faille grâce à la deuxième ligne Madoussou Fall, qui aplatit le premier essai des siennes, transformé par Caroline Drouin (0-7, 13′). Cette dernière bonifie une nouvelle phase de domination des Tricolores dans les 22 mètres des Canadiennes, avec une pénalité facile (0-10, 20′).
Toujours aussi dominatrices, les Bleues passent la seconde, puis la troisième, en fin de premier acte. Après un court passage durant lequel le Canada aura buté sur la défense intraitable des Françaises, ces dernières inscrivent en effet deux nouveaux essais. Le premier après une magnifique percée de Gabrielle Vernier plein centre, avec au relais, Pauline Bourdon qui file aplatir entre les perches. Caroline Drouin transforme (0-17, 36′). Mieux encore, juste avant la sirène, Marine Ménager est à la conclusion d’une superbe action petit côté, orchestrée par Pauline Bourdon et Caroline Drouin, pour le troisième essai tricolore. 0-22 à la pause, au terme d’une première période à sens unique.
CANADA 0 – 22 FRANCE
Romane Ménager conclut un superbe mouvement et voilà le 3e essai français. Cette fois, c’est la mi-temps !
▶️ Suivez le direct : https://t.co/weZlNONQil#RWC2021 #RWC2022 #NeFaisonsXV @FranceRugby pic.twitter.com/mtm1AjoU04
— TF1 (@TF1) November 12, 2022
Du bronze bien mérité
Le deuxième acte n’est pas tout à fait du même acabit que le premier. Néanmoins, le XV de France féminin repart pied au plancher. Après une touche parfaitement négociée, les Bleues campent dans les 22 mètres des Canucks. Au ras, la Lyonnaise Annaëlle Deshayes se fait la malle pour aller inscrire le quatrième essai français, transformé par Caroline Drouin (0-29, 43′). Derrière, les Canadiennes tentent de réagir, mais butent inlassablement sur le mur bleu.
Pire pour les Nord-Américaines, les Bleues inscrivent un cinquième essai. Sur une relance initiée par les sœurs Ménager, le jeu se poursuit sur plusieurs temps de jeu dans la zone de vérité canadienne. À la conclusion, Marine Ménager s’offre un doublé en bout de ligne, un essai une nouvelle fois transformé par Drouin (0-36, 60′). 0-36, c’est aussi le score final d’une rencontre maîtrisée de A à Z par les Bleues.
CANADA 0 – 36 FRANCE
Le festival offensif des Françaises ! Romane Ménager double la mise après un superbe mouvement et c’est déjà le 5e essai des Bleues
▶️ Suivez la 2e mi-temps : https://t.co/weZlNONQil#RWC2021 #RWC2022 #NeFaisonsXV @FranceRugby #CANFRA pic.twitter.com/E7UVFbJeA7
— TF1 (@TF1) November 12, 2022
Les Tricolores s’offrent ainsi une 7ème médaille de bronze en Coupe du monde, la troisième consécutive, et donc une magnifique sortie pour les Laure Sansus, Céline Ferer et Marjorie Mayans. Une juste récompense pour tout un groupe, qui n’est pas passé loin d’une grande finale mondiale le week-end dernier. Une fois de plus, le XV de France féminin prouve qu’il fait partie du gratin de la planète rugby féminin.
! Le XV de France féminin surclasse le Canada et s’offre une 7ème médaille de bronze mondiale ! #XVdeFrance #CANFRA #RWC2021 pic.twitter.com/T9tw7hTfKs
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) November 12, 2022