Nous suivre

Basket-ball

Coupe du monde FIBA 2023 : L’Ouganda se retire des qualifications

Publié

le

Coupe du monde FIBA 2023  L’Ouganda se retire des qualifications

BASKETBALL – Alors que la première fenêtre internationale de qualifications pour la Coupe du monde 2023 débute cette semaine, l’Ouganda n’y prendra pas part. La Fédération Ougandaise de Basketball (FUBA) l’a annoncé dans un communiqué aujourd’hui, n’ayant pas obtenu le budget nécessaire de la part du gouvernement.

Le basket africain se structure progressivement à l’image du lancement réussi de la BAL en mai dernier. Toutefois, il fait face à certains freins, notamment politiques, qui stoppent en plein élan des processus bien en marche. C’est exactement ce à quoi l’Ouganda est confrontée. En constante progression depuis plusieurs années, cette dernière s’est installée comme une équipe sérieuse sur le continent. Alors que les Ougandais avaient une carte à jouer pour tenter de jouer les trouble-fêtes, les Silverbacks sont d’ores et déjà hors course.

Quart de finaliste sortant de l’Afrobasket, mais privé de qualification

En effet, via un communiqué publié ce mardi, la FUBA a annoncé le retrait de son équipe nationale alors que la première rencontre face au Mali devait se tenir dès mercredi, en Angola. Cette décision totalement surprenante et décidée au dernier moment, suit les directives données par le gouvernement ougandais. Ainsi, les fonds nécessaires pour effectuer les voyages et toute l’intendance allant avec n’ont pas été délivrés. La FUBA précise qu’il fallait 380 millions de shillings ougandais, soit environ 95 000 euros. En conséquence, la sélection est donc l’obligation de déclarer forfait.

Cela est donc une énorme déception pour le peuple ougandais et le basket africain en général. Absent du paysage continental avant 2015, la sélection s’est depuis distinguée en enchaînant trois participations consécutives aux trois dernières éditions de l’Afrobasket. Si les deux premières campagnes s’étaient terminées sur des éliminations rapides et une seule victoire, les Ougandais ont su se dépasser durant la dernière édition disputée au Rwanda fin août. Renforcés par l’ancien de la SIG désormais en NBA, Ishmail Wainright, et de solides individualités (Robinson Opong, Adam Seiko, Arthur Kamula), l’Ouganda s’est hissée jusqu’en quarts de finale avant d’aller chercher une très belle 6e place finale. Pour cela, les joueurs de l’Ouganda avaient terrassé le Cameroun en phase de poules avant de s’offrir à la surprise générale le scalp du Nigeria. Malheureusement, il faudra attendre un certain moment avant de revoir les Silverbacks surprendre leur monde.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une