Nous suivre

Basket-ball 3x3

Coupe du monde masculine de basket 3×3 U23 2022 : Les Bleuets remportent la médaille de bronze

Publié le

Photo FIBA

COUPE DU MONDE MASCULINE DE BASKET 3×3 U23 – Les Bleuets sont parvenus à se remobiliser pour remporter la médaille de bronze. Les Français ont battu la Lituanie 21-17.

Dans le match pour le bronze, la France faisait face à la Lituanie, battue par la Pologne. C’est Ernestas Jonkus qui a ouvert le score pour la Lituanie. Comme en demies, les Français ont connu plusieurs échecs sous le panier et la Lituanie a créé un petit écart (1-4). Après un meilleur passage, les Bleuets ont égalisé (4-4). Et si Lorenzo Thirouard-Samson a raté son shoot longue distance, Arthur Bruyas veillait au rebond pour permettre à la France de passer devant. Solides au rebond, les Français ont à leur tour créé un écart (9-6). Seulement, sur la ligne des lancers, les Lituaniens sont restés au contact (10-7).

Dépassés physiquement par l’impact mis par les Bleuets, les Lituaniens couraient après le score. Ils ont tenté le tout pour le tout à 2 points à 2 minutes de la fin mais la France était au contrôle (18-12). Maxime Semelet a été précieux dans la peinture et en défense dans ce match. Ce n’est sûrement pas le métal qu’il attendait mais Arthur Bruyas s’offre une belle médaille de bronze pour son 22e anniversaire. Cela s’est vu sur leurs visages : ils voulaient l’or mais ils auront tout de même réalisé une très belle compétition.

Pour cette troisième édition de la Coupe du monde après 2 éditions supprimées en raison de la pandémie, l’équipe de France masculine inscrit son nom au palmarès pour la première fois avec cette médaille de bronze après la 4e place en 2018. Avec l’absence de la Russie, double championne du monde en titre, la Pologne s’est imposée au terme d’une finale d’anthologie face à la Serbie, 3e en 2019, qui a plusieurs fois eu le ballon du match.

Tout comme leurs homologues féminines, les jeunes Français auront réalisé un bel été 2022 :

Champions du monde U18
Médaille d’or aux Jeux méditerranéens
Médaille de bronze à l’Europe Cup U17
U21 Vainqueurs de la Nations League
Médaille de bronze à la Coupe du monde U23

MVP des finales de la Nations League, Lorenzo Thirouard-Samson aura été de tous les bons coups avec la victoire aux Jeux méditerranéens en compagnie d’Arthur Bruyas. Il aura encore été le leader à Bucarest en termes de points. Il a en effet marqué 57 des 137 points de l’équipe de France en 7 matchs, soit le meilleur total (parmi toutes les équipes masculines). Il fait partie de l’équipe masculine de la compétition aux côtés du Serbe Nikola Kovacevic et du Polonais Mateusz Szlachetka.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une