Nous suivre

Cyclisme

Championnats de France : Benjamin Thomas gagne le titre du contre-la-montre

Emilien Descampiaux

Publié

le

Championnats de France Benjamin Thomas gagne le titre sur le contre-la-montre
Photo Icon Sport

CYCLISME – CHAMPIONNATS DE FRANCE 2021 – Sur un parcours exigeant d’une distance de 45,6 kilomètres, entre Thaon-les-Vosges et Épinal, Benjamin Thomas  (Groupama-FDJ) a remporté un deuxième titre de champion de France du contre-la-montre après son sacre en 2019 à La Haye-Fouassière. La Groupama FDJ a réalisé un triplé sur le podium avec Bruno Armirail (2e) et Alexys Brunel (3e).

Sur le premier temps intermédiaire à Châtel-sur-Moselle, Benjamin Thomas (Groupama FDJ) était devant Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) pour 2 secondes et Bruno Armirail (Groupama FDJ) pour 15 secondes. Ensuite, au deuxième temps intermédiaire à Bayecourt, Thomas a accentué son avance sur ses équipiers Armirail et Brunel (2e et 3e à 34 secondes et à 50 secondes). Malheureusement, Cavagna a connu un ennui mécanique et a accusé un retard de 1 minute et 50 secondes. L’Auvergnat a changé de vélo et s’est démobilisé sur le reste du parcours.

Enfin, Benjamin Thomas n’a pas faibli pour finir ce contre-la-montre avec un temps en 55 minutes et 16 secondes, soit à une vitesse de 49,5 km/h. Bruno Armirail s’est classé deuxième à 30 secondes. Alexys Brunel a complété le podium à 54 secondes. Pierre Latour (Team TotalEnergies) a fini au pied du podium à 1’09. La Groupama FDJ a réussi mieux qu’en 2016 où elle avait réalisé « seulement » un doublé avec le sacre de Thibaut Pinot devant Anthony Roux. Le tenant du titre Cavagna a fini très loin à 5 minutes de Thomas.

Malgré un peu coup de mou dans la seconde moitié, Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) a largement dominé la concurrence chez les amateurs en retrouvant un second souffle dans les 5 derniers kilomètres. Il a devancé devant Thomas Delphis et Corentin Ermenault.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une