Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Puck Langenbarg en or sur la course en ligne juniors féminine

Maxime Cazenave

Publié le

Cyclisme Championnats d'Europe 2024 Puck Langenbarg en or sur la course en ligne juniors féminine (2)
Photo Icon Sport

CYCLISME – CHAMPIONNATS D’EUROPE 2024 – Puck Langenbarg a remporté le titre de championne d’Europe Juniors ce dimanche matin. La Néerlandaise a dominé un sprint massif au terme d’une course verrouillée de bout en bout. L’Allemande Messane Bräutigam et la Tchèque Stepanka Dubcova complètent le podium. Côté Français, Célia Géry échoue au pied du podium.

Les championnats d’Europe de cyclisme sur route prennent fin ce dimanche. Avant la course Élite masculine qui scellera définitivement cette édition dans l’après-midi, les Juniors féminines étaient sur les routes du Limbourg ce matin. Au lendemain de la frustrante médaille de bronze de Paul Seixas chez les garçons, les filles avaient également un coup à jouer pour faire gonfler le palmarès tricolore.

Une course totalement verrouillée jusqu’au sprint final

Avec 72,9 km à couvrir, la course va naturellement prendre du temps à se décanter. Les différentes nations sont vigilantes et empêchent la moindre échappée de se former. Dès qu’une fille tente une accélération, la meute la ramène à la raison immédiatement. Seules des chutes vont émailler la première partie de course. L’Espagne n’est pas vernie puisque Celia Torres Arias, puis Irati Aranguren Carbayeda chutent lourdement, et mettent du temps à repartir. Les Bleues évitent les accrocs et restent installées en tête de peloton, aux côtés des Hollandaises, des Belges ou des Italiennes. Le rythme va toutefois s’accélérer une fois que les coureuses entrent dans le circuit. Le scénario ne change pas, mais les offensives sont plus tranchantes, ce qui met en difficulté des filles à l’arrière du peloton.

Concentrées, les Françaises ne laissent rien passer et verrouillent totalement les tentatives adverses. L’objectif est donc clair, pour les Bleues comme la plupart des autres nations : amener un sprint. À l’entrée du dernier tour de circuit, cela ne fait plus aucun doute. Malheureusement, une grosse chute va avoir lieu en queue de peloton, avec plusieurs filles semblant sévèrement touchées. Si plusieurs attaques animeront les derniers kilomètres, le sprint tant attendu va bien avoir lieu. Les différentes formations se regroupent à l’avant, et l’emballage final se rapproche.



Les Hollandaises font le gros du boulot avant de se faire déborder par l’Allemagne et la Norvège. Les Françaises sont enfermées et ne trouveront pas la faille, Célia Gery échouant en 4e position au prix d’une énorme effort. C’est finalement Puck Langenbarg qui va lever les bras, ajoutant une nouvelle victoire au palmarès gargantuesque des Hollandaises cette semaine. Le podium est complété par l’Allemande Messane Bräutigam et la Tchèque Stepanka Dubcova. À noter qu’une chute terrible a eu lieu durant le sprint, mettant au sol un nombre incalculable de filles.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *