Nous suivre

Championnats du monde de cyclisme sur route 2024

Cyclisme Championnats du monde 2024 : Tadej Pogacar en quête de la triple couronne

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme Championnats du monde 2024 Tadej Pogacar en quête de la triple couronne
Photo Icon Sport

CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – En cas de succès, Tadej Pogacar peut remporter la triple couronne (Giro-Tour-Mondiaux). Un exploit réalisé par seulement trois coureurs dans l’histoire. : Eddy Merckx, Stephen Roche et Annemiek van Vleuten.

On pensait cet exploit d’un autre âge. En cyclisme, le triplé Giro – Tour de France – Championnats du monde s’appelle la Triple Couronne. Et, avec l’internationalisation du cyclisme, la diversification des pays performants, mais aussi l’avènement d’une plus grande diversité de champions, ainsi qu’une spécialisation, voir un coureur le réaliser, cela semblait totalement impossible. Et pourtant, Tadej Pogačar n’est plus qu’à une course de cet exploit. Certes, une course pleine d’épines et qu’il n’a encore jamais remportée. Mais Tadej Pogacar est devenu le premier coureur du 21e siècle à réaliser le doublé Giro-Tour, succédant à Marco Pantani, qui était le dernier à l’avoir réalisé en 1998. Là où d’illustres coureurs de Grands Tours s’y sont cassés les dents. Comme Alberto Contador (2011) et Christopher Froome (2018).

Stephen Roche, dernier coureur à avoir réalisé l’exploit

Preuve de ce gigantesque exploit, seuls deux coureurs dans l’histoire ont réalisé cet exploit. Le grand Eddy Merckx et Stephen Roche. Exploit également réalisé chez les femmes par Annemiek van Vleuten (Demi Vollering pouvant aussi la rejoindre cette année si on élargit la Triple Couronne au triptyque Vuelta-Tour-Mondial). Eddy Merckx a réalisé cet exploit en 1974. En général, en cyclisme, quand on se pose la question sur un palmarès, la réponse est très souvent celle du Belge, qui a, à peu près, tout gagné. Cela marche aussi pour Annemiek van Vleuten, qui a considérablement dominé son sport, et qui a réalisé cet exploit en 2022. Petite mention pour la Néerlandaise qui, en réalité, a même fait le quadruplé, Giro-Tour-Vuelta-Mondiaux.

En revanche, retrouver Stephen Roche à ce palmarès est, sans manquer de respect à l’Irlandais, une plus grande surprise. Mais il a connu une année 1987 de grâce. D’abord vainqueur du Tour d’Italie, il renverse ensuite Jean-François Bernard (qui doit encore ruminer son incident alors qu’il était en jaune) et Pedro Delgado, un temps vu comme le favori, sur la Grande Boucle. Avant de remporter les championnats du monde. Trente-sept ans après, on pensait cette perspective un peu d’un autre temps. Et pourtant…

Un parcours qui peut convenir à Tadej Pogačar, mais de nombreux adversaires

Si le parcours de Zurich n’est pas un parcours de haute montagne, le Zürichbergstrasse (1,1 km à 8 % dont 15 % dans le final) et son enchaînement presque immédiat du Witikon (2,3 km à 5,7 %, 9 % au plus fort de la pente), convient parfaitement aux qualités de puncheur du Slovène. Qui possède l’un des démarrages les plus fulgurants du peloton. Et qui est aussi capable de pousser son effort pendant de longues secondes. L’enchaînement de ces deux difficultés et la longueur de la course ne devraient pas effrayer celui qui a déjà remporté trois fois le Tour de Lombardie, deux fois Liège-Bastogne-Liège et une fois le Tour des Flandres.



Maintenant, c’est peut-être la course la plus difficile à gagner pour lui. Même si la Slovénie possède une équipe incroyable, avec Primoz Roglic, vainqueur sortant de la Vuelta. Mais ils vont être nombreux à vouloir s’offrir le Slovène, qui vient en plus de montrer sa forme lors du Grand Prix de Montréal, qu’il a gagné très facilement. Il est fort possible qu’il soit exposé à de nombreuses attaques de très loin. Avec des coureurs qui vont devoir anticiper.



Remco Evenepoel pour priver Tadej Pogačar de l’exploit ?

Sans oublier que ce parcours hybride peut convenir à énormément de coureurs. De Mathieu van der Poel (qui a perdu énormément de poids) à Julian Alaphilippe, en passant par Marc Hirschi, Mattias Skjelmose et même Michael Matthews. Surtout, l’autre immense favori se nomme Remco Evenepoel, tout juste auréolé de son deuxième titre mondial sur le chrono élites. Pour la première fois, ils vont s’affronter sur une course d’un jour, dont ils sont les deux grands favoris. Leur duel ayant été avorté lors de Liège-Bastogne-Liège 2023, suite à la chute du Slovène dans la course et 2024, quand le Belge, victime d’une fracture de la clavicule, sur le Tour du Pays Basque, a dû déclarer forfait. Et s’il y en a bien un qui peut avoir une puissance aussi forte que Tadej Pogačar sur ce genre de parcours, c’est bien le champion du monde 2022. Bref, la quête de la triple couronne sera tout sauf un long fleuve tranquille pour Pogi.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *