Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Cyclisme : Les coureurs français sans contrat pour la saison 2024

Flo Ostermann

Publié le

Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Nombreux sont les coureurs français à voir leur contrat expirer à l’issue de la saison 2023. Parmi eux, des têtes d’affiche, comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën). On fait le point.

Départ acté pour Démare, Cosnefroy prolonge

Dans le détail, la situation de chaque coureur est bien entendu différente. Bon nombre des noms listés ci-dessous prolongeront au sein de leur équipe actuelle. Néanmoins, pour certains coureurs, un départ est acté. C’est le cas d’Arnaud Démare. Le sprinteur picard âgé de 31 ans, en délicatesse sportivement depuis le début de saison et en bout de course en coulisses, après la polémique avec David Gaudu et sa non-sélection sur le Tour de France, rejoint Arkéa-Samsic, et ce, dès ce 1ᵉʳ août. Le Beauvaisien n’était déjà pas loin de quitter le Groupama-FDJ l’hiver dernier, un an avant la fin de son contrat. Après 13 saisons dans la structure managée par Marc Madiot, c’est la fin d’une belle histoire, qui s’est terminée en queue de poisson.

Côté AG2R Citroën, les incertitudes demeurent. Outre, Geoffrey Bouchard ou Clément Venturini, Benoît Cosnefroy était aussi en fin de contrat. Le puncheur de 27 ans arrive à un moment charnière de sa carrière. Il a finalement décidé de prolonger au sein de la formation de Vincent Lavenu.

Cavagna et Sénéchal quitteront Soudal Quick-Step

Rémi Cavagna et Florian Sénéchal vont bel et bien quitter la formation belge. L’Auvergnat, vainqueur sur la Semaine Coppi et Bartali cette saison, a trouvé un nouveau défi pour les deux prochaines saisons. À 27 ans, le rouleur tout-terrain se serait engagé pour deux saisons avec la formation espagnole de la Movistar. Pour Florian Sénéchal, c’est un retour en France. Le Nordiste de 29 ans, dans le dur en 2023, avec une campagne de Flandriennes ratée, va rebondir du côté de la formation Arkéa-B&B Hotels.



Enfin, la situation de Julian Alaphilippe pourrait animer le marché des mutations cet été. Sous contrat jusqu’en 2024 avec la Soudal Quick-Step, le double champion du monde (2020 et 2021) n’était déjà pas loin de quitter le Wolfpack l’hiver dernier, Lefevere ayant missionné l’agent du coureur afin de lui trouver une porte de sortie, en vain. Depuis, les déclarations du boss belge ne font que s’accentuer. De plus, le projet de fusion entre l’équipe belge et la Jumbo-Visma devrait le pousser vers la sortie. Quoiqu’il arrive, difficile d’imaginer le natif de Saint-Amand-Montrond aller au bout de son contrat.



À noter que Christophe Laporte ne figure pas dans cette liste. En fin de contrat à l’issue de la saison chez Jumbo-Visma, le vainqueur de Gand-Wevelgem et À Travers la Flandre a prolongé pour trois saisons supplémentaires au sein de la formation néerlandaise.

Les coureurs français sans contrat en fin de saison 2023

AG2R Citroën

Antoine Raugel

Arkéa-Samsic

Nicolas Edet

Team Novo Nordisk

Lucas Dauge

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *