Nous suivre

Actualités

Cyclisme sur piste – Championnat du monde : Mathilde Gros à la trappe dès les 8èmes de finale de la vitesse individuelle

Nico

Publié

le

AFP

Cyclisme sur piste – Championnats du monde : Sérieuse chance de médaille française en vitesse individuelle, Mathilde Gros n’a pas franchi le cap des huitièmes de finale à Berlin.

Médaillée de bronze de la discipline lors des championnats du monde de 2019, Mathilde Gros était une sérieuse chance de médaille française à Berlin. Face à une adversaire qu’elle avait en plus battu l’année dernière, Laurine van Riessen, la Lensoise avait toutes ses chances, mais la Tricolore n’a pas pu rééditer sa performance. Il restera le Keirin, discipline dans laquelle elle est championne d’Europe, pour tenter de sauver ses Mondiaux, à quelques mois de Tokyo. L’épreuve aura lieu dimanche mais d’ici là, un beau programme est prévu à Berlin pour ces Mondiaux avec de nombreux autres Français engagés.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de cyclisme avant juin

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

CYCLISME – Les organisateurs Critérium du Dauphiné 2020, prévu du 31 mai au 7 juin, annoncent le report de l’épreuve. En cause, l’épidémie du Coronavirus, et la décision de l’UCI de prolonger la période sans compétition jusqu’au 1er juin.

Aucune date de report n’est pour le moment arrêtée. Néanmoins, l’épreuve pourrait être amputée de deux ou trois étapes. Christian Prudhomme, patron d’ASO, organisateur de l’épreuve, donne quelques précisions sur cette décision attendue :

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Wimbledon 2020 se disputera fin juillet, et sur béton !

JMPPMJ

Publié

le

Par

SIPA

On savait que le tournoi de Wimbledon était menacé par l’épidémie de CoVid19. En milieu d’après-midi, les organisateurs annonçaient l’annulation du Grand Chelem britannique. Mais revirement de situation ! Les organisateurs ont finalement décidé de le déplacer fin juillet-début août et sur des courts en béton.

Pour le tournoi du Grand-Chelem le plus prestigieux, il y avait un enjeu sportif, financier et d’image colossal. Alors que la pandémie de CoVid19 entamait les chances que le tournoi puisse avoir lieu, les organisateurs de Wimbledon ont pris une décision surprenante, après avoir dans un premier temps annoncé l’annulation du tournoi.

Wimbledon à la place de Tokyo

En effet, les Britanniques ont décidé de déplacer le tournoi sur les dates initiales des JO de Tokyo. Cela voulait dire qu’ils n’avaient aucune certitude que le gazon de Wimbledon serait en état. Qu’à cela ne tienne ! Pour que le Grand-Chelem de Sa Majesté ait bien lieu, les organisateurs ont décidé de recouvrir pour 2020 les courts de béton.

Semblables à la surface que l’on peut trouver à l’US Open, la surface 2020 de Wimbledon offre toutes les garanties nécessaires à ce que le tournoi puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Dans un communiqué envoyé à l’agence britannique Itsajoke, les administrateurs du tournoi londonien expliquent les travaux commenceront très prochainement. Ils rassurent en promettant que les ouvriers bénéficieront de toutes les protections nécessaires pour se prémunir contre le CoVid19.

Tournoi iconique

Il y a tout de même de quoi être inquiet. On ne sait pas du tout comment les courts en gazon pourront être de nouveau utilisables en 2021. Un changement de structure aussi important aura forcément des conséquences sur la pousse de l’an prochain.

On est également en droit d’être inquiet pour ce qui est de l’identité de Wimbledon. Tournoi du Grand-Chelem iconique et historique, il est avec Roland-Garros celui des 4 GC qui n’a jamais changé de surface. Dernier tournoi majeur à se disputer sur gazon, cette décision pourrait bien enterrer définitivement cette surface de la planète tennis.

On ne sait pas encore ce qu’en pensent les joueurs, qui n’ont pas été consultés. Déjà réservés sur le changement de date de Roland-Garros, on les croit volontiers déboussolés. A commencer probablement pas Sa Majesté Roger Federer, maître incontesté du gazon londonien. On ne l’appellera pas pour avoir son sentiment sur ce poisson d’avril…

JMPPMJ


Lire la suite

Tennis

L’édition 2020 de Wimbledon annulée

Nico

Publié

le

Par

AFP

Comme attendu depuis plusieurs jours, les organisateurs de Wimbledon (29 juin-12 juillet) ont annoncé l’annulation de l’édition 2020 à cause de l’épidémie du Coronavirus

La 134ème édition du Grand Chelem britannique ne se jouera pas. Les organisateurs du tournoi ont annoncé l’annulation pure et simple de l’édition 2020, à cause des conditions sanitaires actuelles et de la propagation du Covid-19. Le tournoi se jouant sur herbe, les possibilités de report sont trop compliquées à envisager. Wimbledon donne rendez-vous à ses fans en 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Football

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

Avatar

Publié

le

Par

AFP

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille. Victime du Covid-19, Pape Diouf est décédé à l’âge de 68 ans. Il aura dirigé l’OM de 2005 à 2009, laissant une empreinte forte sur le club phocéen et ses supporters.

Un connaisseur au caractère OM

Selon José Anigo, ancien directeur sportif de l’OM, « Hormis Tapie, c’était le président qui connaissait le mieux le foot ». Et quand on est président de l’Olympique de Marseille, il vaut mieux avoir les reins solides dans cette ville qui respire le football et l’OM. Pape Diouf aimait l’OM, plus que tout. Sa ville, ses supporters aussi. Ses larmes lors de l’accident de ses supporters, et la mort tragique d’Imad et Lahcen en direction du Havre en 2008 ont marqué les esprits. Quand on vit quelque chose de fantastique, on ne peut pas se retenir.

Lors d’un déplacement au Havre en 2008, les supporters de l’OM seront victimes d’un terrible accident sur l’autoroute – AFP

Plusieurs fois, pendant ses années de présidence, Pape Diouf aura montré sa force de caractère. Digne d’un président de l’OM. Sa gestion de l’affaire « Santos » lors de l’affrontement avec les forces de l’ordre dans les tribunes à Madrid, lors du match de Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid en 2008. Son opposition avec Lyon et Jean-Michel Aulas sur les cas Ribéry et Ben Arfa, lorsqu’il est monté au créneau contre ses joueurs un soir de mars 2008, lors de l’élimination de la Coupe UEFA face au Zénith (« les vizirs et nababs »). Car oui, en plus d’un fort caractère, Pape Diouf savait communiquer. Il nous inspirait avec un français exceptionnel, maniant les mots à la perfection. C’était ça aussi, Pape Diouf.

Les minots au Parc des Princes !

Et bien sûr, comment ne pas penser à ce coup de trafalgar lors de la saison 2005/2006, où Pape Diouf, en protestation contre le quota de places réservées aux supporters marseillais et la sécurité sur place non assurée, décide d’envoyer la réserve au Parc des Princes face au PSG pour le Clasico ! Du jamais vu sur le match le plus important de la saison dans l’histoire du football français. Nous avons tous cette image en tête à la fin de la rencontre des « minots » marseillais fêtant le 0-0 comme une victoire. Tour de force réussi par ce grand président, sans aucun doute.

Exploit des « minots » marseillais le 5 mars 2006 au Parc des Princes, un 0-0 synonyme de victoire – AFP

Parti au mauvais moment

Côté sportif, le président marseillais n’aura rien gagné sur la Canebière. Enfin si, quand même. Il aura largement préparé le terrain à Didier Deschamps, qu’il a recruté, pour remporter le titre de champion de France de 2010. Lorsque Pape Diouf a récupéré l’OM, le club était en mauvaise posture financière. Durant son passage, le président marseillais devra faire avec les moyens du bord. Tout en répondant sportivement aux exigences fortes du public marseillais. De la mise sur un plateau de Drogba (avant d’être président, en tant qu’agent), à Ribéry en passant par Nasri et Djibril Cissé, Mandanda, Cana, Valbuena, Pagis, Hilton, Maoulida, Cheyrou, Taiwo entre autres. Pape Diouf aura réussi à consolider un effectif avec un budget limité.

Que dire du magicien belge Eric Gerets, encore adulé aujourd’hui dans la ville phocéenne. Enfin, Pape Diouf est le dernier président de l’OM à avoir envoyé son club 3 fois de suite en Ligue des Champions. Quand on voit les difficultés olympiennes depuis, ce n’est pas rien. Pape restera à jamais dans le cœur des Marseillais comme l’un des grands artisans de l’histoire du club.

Le recrutement de Didier Deschamps au poste d’entraîneur de l’OM aura été le dernier gros coup du président Diouf – AFP

Romain Delanis


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné Libéré

BIATHLON – Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalisait une course presque parfaite pour devenir champion olympique de poursuite, lors des Jeux Olympiques en 2006.

Le 18 février 2006, Vincent Defrasne est entré dans la légende du biathlon français. Alors âgé de 29 ans, le natif de Pontarlier dans le Doubs, cinquième du sprint à 43 secondes de l’Allemand Sven Fischer, réalisait un immense numéro. Auteur d’un 15/15 sur ses trois premiers tirs, le Français flanchait sur le dernier tir debout, avec deux fautes. La légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen revenait dans ses skis lors du dernier tour. Après une chute dans le dernier virage, Defrasne matait au sprint le Norvégien, pour une médaille d’or inoubliable. Le reste, ça se regarde.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 3 minutes

Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de cyclisme avant juin

CYCLISME - Les organisateurs du Critérium du Dauphiné 2020, prévu du 31 mai au 7 juin, annoncent le report de...

TennisIl y a 51 minutes

Wimbledon 2020 se disputera fin juillet, et sur béton !

On savait que le tournoi de Wimbledon était menacé par l'épidémie de CoVid19. En milieu d'après-midi, les organisateurs annonçaient l'annulation...

TennisIl y a 3 heures

L’édition 2020 de Wimbledon annulée

Comme attendu depuis plusieurs jours, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l'annulation de l'édition 2020 à cause de l'épidémie du...

FootballIl y a 4 heures

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille,...

BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

BIATHLON - Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalise une course presque parfaite pour devenir...

QuizIl y a 6 heures

Avez-vous bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à sa suspension ?

Volley-ball – Depuis son début en 2019 jusqu’à sa suspension récemment, nous avons pu assister à une saison de volley...

Rugby à XVIl y a 7 heures

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu'ils annulaient leur tournée...

FootballIl y a 9 heures

Jean-Michel Aulas vend l’Olympique Lyonnais à Colony Capital

C'est un tremblement de terre dans le paysage foot français : Jean-Michel Aulas n'est plus le propriétaire de l'Olympique Lyonnais....

Rugby à XVIl y a 9 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Montauban – ASM Clermont

Seizième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce 16ème de finale opposera Montauban à l'ASM...

CyclismeIl y a 12 heures

Le Tour de France 2020 se disputera sur Zwift !

C'est la nouvelle qui vient de tomber et qui va faire du bruit : le Tour de France 2020 se...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés