Cyclisme sur piste
Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 : Alexandre Léauté en or sur la poursuite 3000 m C2

CYCLISME SUR PISTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – C’est fait ! Après le sacre paralympique à Tokyo, Alexandre Léauté réalise le doublé sur la poursuite 3000 m C2. Après avoir survolé les qualifications, records mondiaux et paralympiques en poche, le Français a dominé Ewoud Vromant dans la course à l’or. Le Britannique Matthew Robertson s’empare du bronze.
- À ce sujet – L’actualité des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Alexandre Léauté voulait marquer de son empreinte le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir brillé à Tokyo dans le calme plat, le Français n’avait qu’une ambition, réaliser le doublé sur la poursuite 3 000 m C2 à domicile, sous les clameurs du public tricolore, de son public. Et le champion paralympique en titre a immédiatement donné le ton lors des qualifications. Battant le record du monde qu’il avait lui-même établi l’année dernière à Glasgow, explosant sa propre marque paralympique au passage en 3:24.298, Léauté s’avançait alors en tant que grand favori pour la finale face à Ewoud Vromant.
#Paris2024 | 🥇 ALEXANDRE LÉAUTÉ ROI DU VÉLODROME !
🤩 Le Français de 23 ans a conservé son titre de champion paralympique de la poursuite individuelle dans la catégorie C2.
🇫🇷 C’est la 2e médaille d’or du clan tricolore, la 4e tout métal confondu, dans ces Para.
— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2024
Coup double pour Alexandre Léauté
Comme il avait éteint la concurrence en séries, Alexandre Léauté a vite annihilé les espoirs du Belge. Il prenait logiquement le meilleur départ, comptant un peu moins de trois secondes d’avance au kilomètre. Capable de finir fort, Vromant ne parvenait cependant pas à combler l’écart, trop important à l’abord du dernier tour de piste. La marque est supérieure à celle de ce matin pour le Français, mais l’objectif est atteint, il montera bien sur la plus haute marche du podium à la maison, décrochant sa cinquième médaille paralympique à seulement 23 ans. Pouvait-il rêver mieux ?
Quelques minutes avant cette deuxième breloque française pour le para cyclisme, dans la course au bronze, le Britannique Matthew Robertson, aux commandes dès le lancement, a pris le meilleur sur le Japonais Shota Kawamoto qui a explosé en fin de course. Dans cette même discipline, mais dans la catégorie C3, le Français Thomas Peyroton-Dartet n’a pas pu jouer la médaille et termine 6ème.