Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 : Marie Patouillet apporte la première médaille à la France sur le contre-la-montre C4-5

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 Marie Patouillet apporte la première médaille à la France sur le contre-la-montre C4-5 (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR PISTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Elle est là la première médaille française. Et comme à Tokyo, c’est Marie Patouillet qui débute la moisson. Mais pas sur la même discipline et pas avec le même métal. Cette fois-ci, la para cycliste est allée chercher l’argent sur le contre-la-montre 500 C4-5 derrière la Néerlandaise Caroline Groot. La Canadienne Kate O’Brien s’offre le bronze.

Avec le troisième temps des qualifications et un record personnel, Marie Patouillet entamait la compétition de la meilleure des manières. Devant elle, seules Caroline Groot et Kadeena Cox la devançaient pour cette finale à 6, alors que la seconde Française, Heïdi Gaugain, actait les 500 m à la 11ème place. Pour l’or paralympique, la Néerlandaise partait favorite après avoir abaissé ses propres records du monde et olympique à 35.390, de peu devant la Britannique, championne paralympique à Tokyo, et détentrice de ces marques références dans la catégorie C4.

L’argent pour Marie Patouillet

Première à s’élancer pour la course à la médaille, la Néo-Zélandaise Nicole Murray plaçait le temps à battre à 37.425 mais celui-ci ne tenait pas longtemps, Li Xiaohui le battant dans la foulée. Mais la Chinoise était à son tour immédiatement devancée par Kate O’Brien. Le palpitant s’accélérait alors que Marie Patouillet prenait le départ. Avec sept dixièmes de retard sur le premier tour, la Française accélérait à mi-course pour combler le différentiel et couper la ligne devant la Canadienne. Alors provisoirement en bronze, elle accédait à l’argent après la chute de Kadeena Cox au départ. Touchée, la Britannique ne remontait pas sur le vélo et voyait s’envoler le triplé.

La Canadienne récupère ainsi le bronze, la Néerlandaise Caroline Groot n’ayant pas flanché pour s’offrir l’or (35.566). Avec cette deuxième place, Marie Patouillet ouvre le compteur de la délégation tricolore comme elle l’avait fait il y a trois ans à Tokyo. Et à titre personnel, c’est une troisième médaille paralympique pour la para cycliste. De quoi lancer la première alerte d’Antoine Griezmann.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *