Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste JO 2024 : Mathilde Gros et Rayan Helal assurent l’essentiel, les autres Français trop justes

Victor Clot-Amiot

Publié le

Cyclisme sur piste JO 2024 Mathilde Gros et Rayan Helal assurent l'essentiel, les autres Français trop justes
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – Troisième journée de compétition au Vélodrome national. Les Français ont connu un après-midi délicat : seuls Mathilde Gros et Rayan Helal ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Keirin (F) : Mathilde Gros sans souci, Kouamé sortie aux repêchages

Habituellement, le keirin arrive en fin de programme après la vitesse. Puisque Paris 2024 ne cesse de casser les codes, cette épreuve spectaculaire précède cette fois-ci la vitesse. Ainsi, pour ses débuts, Mathilde Gros a assuré en prenant la 2e place de son premier tour derrière la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews. Pour Mary-Divine Kouamé, placée dans une série relevée avec Emma Finucane et Lea Sophie Friedrich il a fallu passer par les repêchages, les deux favorites ayant terminé avec une longueur d’avance sur la Française, troisième.

Malheureusement, la championne du monde du 500m en 2022 a semblé juste physiquement et s’incline en terminant dernière de son repêchage malgré un imbroglio, la cloche ayant sonné au moment de franchir la ligne d’arrivée et non pas un tour avant.

Vitesse individuelle (H) : Helal en seizièmes, déjà terminé pour Vigier

Au lendemain de leur défaite contre l’Australie en petite finale de la vitesse par équipes, Rayan Helal et Sébastien Vigier étaient aujourd’hui en lice chacun de leur côté pour lancer l’épreuve de vitesse individuelle. Pour leur entrée en lice, les Bleus ont signé respectivement le 13e et le 17e temps leur imposant un 32e de finale piégeux contre le Colombien Cristian Ortega et le Japonais Kaiya Ota. Hélas pour les Bleus, il a fallu passer par les repêchages puisque ni l’un ni l’autre n’ont remporté leur 32e, Helal s’inclinant pour 7 petits millièmes.

Pas plus de réussite à ce stade pour Sébastien Vigier éliminé en terminant 3e de son repêchage. Au contraire, Rayan Helal a quant à lui pris sa chance et s’impose devant les Canadiens Tyler Rorke et Nick Wammes. Il sera au rendez-vous des 16e de finale.

Dans les hauteurs du classement, l’Australien Matthew Richardson a d’abord frappé très fort en qualifications, en battant le record du monde de Nicholas Paul (9.091 secondes contre 9.100 secondes auparavant). C’était sans compter sur le Néerlandais Harrie Lavreysen, trédecuple champion du monde et triple champion olympique qui quelques instants après a lui aussi affolé le chrono en réalisant un temps supersonique de 9.088 secondes ! Les deux seront au rendez-vous en 16e de finale. Le second affrontera d’ailleurs Rayan Helal en 16e.





Poursuite par équipes (F) : pas de miracle pour les Bleues

Clara Copponi, Valentine Fortin, Victoire Berteau et Marion Borras affrontaient l’Australie avec l’espoir fou de finir parmi les quatre premières équipes pour disputer les courses pour les médailles. En s’imposant avec près de sept dixièmes d’avance sur leurs adversaires, nouveau record de France à la clé, il leur fallait attendre les trois séries suivantes pour être fixées sur leur sort.

Hélas pour les Bleues, d’autres équipes ont réalisé un meilleur temps. Les Françaises terminent ainsi sixièmes et laisseront les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande se disputer le titre alors que l’Italie et la Grande-Bretagne s’affronteront pour la médaille de bronze. Les Française défieront l’Allemagne pour le compte de la 5e place.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *