Cyclisme sur route 2023
Cyclisme sur route : B&B Hotels va disparaître

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Cette fois, la messe est dite. Selon nos confrères du Télégramme, Jérôme Pineau a annoncé, ce mercredi matin, la disparition pure et simple de la structure B&B Hotels, créée en 2018. Le Nantais l’a annoncé lors d’une visioconférence avec ses coureurs et le staff de l’équipe bretonne, en début de matinée.
Il n’y avait plus guère de doute hier mardi, cela s’est confirmé ce mercredi matin. Lors d’une visioconférence avec ses coureurs et les différents membres du staff, Jérôme Pineau a annoncé l’arrêt net de la structure B&B Hotels, à l’issue de cette année 2022. L’épilogue d’une fin annoncée depuis plusieurs jours.
🚨 {INFO LE TÉLÉGRAMME] Cette fois, c’est fini. En visio-conférence, ce mercredi matin, Jérôme Pineau a annoncé à ses coureurs que l’équipe B&B Hôtels allait disparaître.https://t.co/Sqx0mvd1KM
— Le Télégramme Sport (@TelegrammeSport) December 7, 2022
Un échec sur toute la ligne
Après l’annonce en grande pompe en juillet dernier d’un projet de grande envergure, impulsé par la Ville de Paris, Jérôme Pineau, accompagné d’un certain Didier Quillot, s’était lancé en quête d’un sponsor majeur, pour venir épauler B&B Hotels. Carrefour, Amazon, Enedis, Engie, et plus récemment, La Poste et, Sephora, qui appartient au groupe LVMH, ont été annoncés, comme simples pistes ou vraies opportunités. Sans jamais pouvoir concrétiser un accord ficelé. De plus, le retrait du projet de la Ville de Paris au cours du mois d’octobre, pour raisons politiques, a mis de plomb dans l’aile du projet.
Finalement, ces dernières semaines, de nombreuses péripéties sont venues assombrir le tableau pour la structure bretonne. Sans sponsor d’un gros calibre, capable de faire passer la formation de Jérôme Pineau dans une nouvelle dimension, le manager nantais s’était résolu à repartir avec un budget quasi équivalent à celui de 2022, sans les recrues phares annoncées, dont Mark Cavendish. Mais le mal était beaucoup plus profond. Et malgré les rallonges de délais accordées par l’UCI afin que Jérôme Pineau puisse déposer un dossier solide, la fin de l’aventure devenait inévitable.
Vendredi dernier, Pineau annonçait à ses coureurs qu’ils pouvaient chercher une porte de sortie. Le boss des Men in Glaz espérait toujours un possible départ en troisième division, avec un effectif très réduit. Mais depuis ce week-end, le pessimisme l’avait emporté sur ce mince espoir. Le projet de l’équipe féminine, confirmé lundi soir, a finalement été abandonné le lendemain, soit hier. Dans la soirée, nos confrères de Vélo Club annonçaient des rumeurs de dépôt de bilan. Une tendance confirmée et officialisée ce mercredi matin donc. Apparue en 2018 dans les pelotons sous le nom du sponsor Vital Concept, l’équipe basée à Theix dans le Morbihan aura tenu cinq ans, avec 36 victoires au compteur. Mais l’ambition de son manager, trop vite démesurée, et surtout sans réelles certitudes d’aboutir à quelque chose de concret, aura eu raison de la formation bretonne.
À lire aussi
B&B Hotels : Laurance dans une équipe belge, Rolland et Mozzato vont rester en France