Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Loïc Vergnaud en argent sur la course en ligne (H5)

Paul Lalevee

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Loïc Vergnaud en argent sur la course en ligne (H5) (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Loïc Vergnaud n’a rien pu faire face à Mitch Valize. Déjà deuxième sur le contre-la-montre hier, le coureur français remporte la médaille d’argent sur la course en ligne.

Quatre fois médaillé d’argent sur les Jeux paralympiques, et maintenant une 5e. Loïc Vergnaud poursuit la moisson française sur le para cyclisme. Après les 11 médailles d’hier (dont 4 en or), et celle en or de Florian Jouanny ce matin, c’est au tour de Loïc Vergnaud de s’illustrer sur les routes de Clichy-sous-Bois. 

En début de course, une chute chamboule le scénario. Tim de Vries, équipier du grand favori Mitch Valize, n’a jamais réussi à revenir sur le groupe de tête. À la fin du 1er tour, de Vries compte plus de 40 secondes de retard sur les cinq hommes de tête. Au sein de ce groupe, Vergnaud tente plusieurs attaques. Derrière, Valize a été obligé de réagir. Le Néerlandais a fait exploser tout le monde dans la côte de Courtry, sauf le Français. 



Une gestion parfaite de Loïc Vergnaud

Dès lors, les deux premières places du podium sont définies, avec 20 secondes d’avance à la mi-course. Reste à connaître l’ordre. Dans le 3e passage de la côte de Courtry, Mitch Valize fait la décision, distançant son concurrent. Au passage sur la ligne, à l’entame du dernier tour, Vergnaud compte 43 secondes de retard sur son adversaire néerlandais. Derrière, Luis Costa et Pavlo Bal sont à 1.50 minute de la 2e place. 

La gestion est parfaite du côté français, qui ne s’est pas mis dans le rouge pour suivre Valize, bien trop fort sur cette olympiade. Mitch Valize remporte la médaille d’or, avec 1.15 minute d’avance sur la 2e place. À 45 ans, Loïc Vergnaud remporte la médaille d’argent des Jeux paralympiques de Paris 2024 dans la catégorie H5, la 13e pour le para-cyclisme sur route en deux jours. 

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *