Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Cyclisme : Tadej Pogacar dessine son programme pour 2025

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme - Tadej Pogacar dessine son programme pour 2025
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE – La Gazzetta dello Sport dévoile les premiers contours de la saison 2025 de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Avec Milan-San Remo, le Tour de France et les Mondiaux en ligne de mire.

Un 4e Tour et un record aux Mondiaux ?

La saison 2025 commence à se dessiner pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Selon les informations de nos confrères italiens de la Gazzetta dello Sport, le coureur slovène va encore une fois axer sa saison autour du Tour de France 2025 (5-27 juillet), dans le but de conserver son titre remporté cette année. Et remporter une 4ème Grande Boucle pour rejoindre Christopher Froome au palmarès. Mais ce ne sera pas le seul objectif de la saison pour celui qui a réalisé une saison gargantuesque cette année.

L’autre objectif majeur de sa saison concerne les championnats du monde, qui vont de disputer au Rwanda (21 au 28 septembre). Et pour cette première historique en Afrique, le parcours du contre-la-montre comme de la course en ligne sont parfaitement taillés pour le Slovène. Et il peut devenir le premier coureur de l’histoire à faire le doublé chrono-course en ligne, lors d’un championnat du monde. Chose qui s’est refusée à Remco Evenepoel en 2022, 2023 et 2024.

Milan-San Remo et le Ronde, incertitude sur un 2e Grand Tour

Toujours selon les informations de la Gazzetta dello Sport, Tadej Pogacar va s’aligner sur Milan-San Remo (22 mars) et le Tour des Flandres (5 avril) en 2025. La Primavera, qui se refuse au Slovène, peut constituer le premier grand temps fort de la saison. Alors que le Ronde, qu’il a remporté en 2023, est une course qu’il affectionne et où il a toujours été un acteur majeur. Pour l’heure, pas de Paris-Roubaix, le dernier Monument sur lequel il ne s’est pas encore aligné dans sa carrière. Et qui pourrait bien devenir un objectif majeur, en cas de sacre sur le Ronde.

Auteur du doublé Giro-Tour en 2024, une première au 21e siècle, Tadej Pogacar n’est pas encore sûr de disputer un second Grand Tour en 2025. Il pourrait ajouter soit le Tour d’Italie, en vue d’un doublé, soit la Vuelta, une course qu’il n’a pas encore remportée et sur laquelle il ne s’est pas aligné depuis 2019, date de son éclosion au plus haut-niveau et une 3e place au général, trois victoires d’étape en prime. Pour sûr, il ne fera pas Giro/Vuelta en même temps, éloignant les perspectives d’un triplé Giro-Tour-Vuelta, que personne n’a encore réalisé dans l’histoire du cyclisme.



À ce sujet

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *