Dauphiné 2019 : Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte la 4ème étape à Roanne


Dauphiné – Le Belge Wout Van Aert a écrasé le contre-la-montre de la 4ème étape ce mercredi, à Roanne. Le coureur de la Jumbo-Visma devance l’Américain Tejay Van Garderen (EF Education First) et le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Sixième aujourd’hui, Adam Yates (Mitchelton-Scott) est le nouveau maillot jaune.

Sacré Wout Van Aert. Auteur d’une campagne de classiques flandriennes réussie, le Belge de la Jumbo-Visma a montré qu’il pouvait performer sur tous les terrains. Triple champion du monde en cyclo-cross, le coureur de 24 ans a largement dominé le chrono de cette 4ème étape à Roanne. Épatant, il a surclassé des pointures de l’exercice en solitaire, reléguant Tejay Van Garderen (EF Education First) à 31 secondes et Tom Dumoulin (Sunweb) à 47 secondes. Premier Français aujourd’hui, Julian Alaphilippe, auteur d’une très belle performance avec le 7ème temps, à 59 secondes du vainqueur du jour.

 

Froome out, Yates en jaune

Le contre-la-montre n’avait pas encore commencé que la journée connaissait son premier tournant. Chris Froome (Ineos), favori à la victoire finale cette semaine et triple vainqueur de l’épreuve, chutait lourdement sur le parcours lors de la reconnaissance. Le Britannique aurait heurté un mur. Souffrant, selon les dernières informations, d’une fracture du fémur, il est d’ores et déjà forfait pour le prochain Tour de France.

Mais un Britannique peut en cacher un autre. Sixième aujourd’hui à 56 secondes de Wout Van Aert, Adam Yates endosse le maillot jaune, dépossédant le Belge Dylan Teuns pour quatre petites secondes. Mais le leader de la Mitchelton-Scott, deuxième l’an dernier, n’aura pas une grande marge de manœuvre avant les quatre dernières étapes. Premier Tricolore au général, Thibaut Pinot (6ème, Groupama-FDJ), 12ème aujourd’hui à 25 secondes de Yates. En revanche, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) perd encore gros : l’Auvergnat est ce soir 14ème du général, à 1’27 d’Adam Yates.

Dicodusport

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des