Nous suivre

Tennis

De Lyon à Strasbourg, les Français prennent confiance avant Roland-Garros

Bastien

Publié

le

Avant le début de Roland-Garros ce dimanche à Paris, certains joueurs sont encore sur le pont en cette fin de semaine, notamment à Lyon et à Strasbourg côté Français.

Que ce soit chez les femmes ou bien chez les hommes, les dernières semaines ne poussaient guère à l’optimisme côté Français en vue de Roland-Garros dont le premier tour commence dès dimanche Porte d’Auteuil. Mais à quelques heures de ce coup d’envoi, la tendance s’inverse légèrement pour nos Tricolores.

Déjà en forme en ce qui concerne les qualifications pour le tableau final de Roland-Garros, les Français-es le sont également sur les deux tournois majeurs qui se déroulent actuellement sur notre territoire, pour faire les derniers réglages avant le grand défi parisien.

Paire se rassure

Chez les hommes, c’est à Lyon que certains d’entre eux ont fait le choix de se rendre pour travailler encore un peu avant Roland-Garros. C’est le cas de Benoît Paire, 51ème mondial (non tête de série dans ce tableau lyonnais), qui retrouve de la confiance en région lyonnaise. Après s’être débarrassé de Cuevas en huitième de finale, le Français a confirmé en éliminant le Canadien Denis Shapovalov, pourtant 23ème mondial en trois sets (6-3, 4-6, 7-6). De quoi engranger un maximum de confiance pour Benoît Paire à quelques jours de Roland-Garros. En demi-finale, il affrontera l’Américain Taylor Fritz pour confirmer.

Garcia aussi

Chez les femmes, à Strasbourg, Caroline Garcia était venue pour retrouver de la confiance à quelques de jours de Roland-Garros, après sa surprenante élimination dès le premier tour du tournoi de Rome face à sa compatriote Kristina Mladenovic (6-1, 6-2). Malgré un tableau peu relevé dans une période où les favorites de Roland-Garros privilégient le repos et la préparation Porte d’Auteuil, la Tricolore a favorisé l’enchaînement des rencontres pour avoir du rythme en vue de Paris.

Après ses victoires face à Rogers et Peterson, la Française a dû batailler près de deux heures pour venir à bout de la très jeune Ukrainienne Marta Kostyuk (16 ans et 264ème mondiale), en trois manches. A quelques jours du début de Roland-Garros, Caroline Garcia rejoint le dernier carré d’un tournoi pour la première fois de l’année. Une bouffée d’oxygène pour celle qui retrouvera en demi-finale de Strasbourg sa compatriote Chloé Paquet, surprenante en terre strasbourgeoise.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Coupe Davis : Sébastien Grosjean rappelle Gaël Monfils

Nico

Publié

le

Par

Coupe Davis - Sébastien Grosjean rappelle Gaël Monfils
Getty Images

Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de Coupe Davis, Sébastien Grosjean, a annoncé les 5 joueurs retenus pour les finales.

Même si la nouvelle formule n’a pas conquis grand monde, tous les meilleurs joueurs français ont répondu présent. Gaël Monfils et Benoît Paire sont récompensés de leur belle saison. Jo-Wilfried Tsonga a quant à lui été préféré à Lucas Pouille, qui a mis un terme à sa saison. Pour le double, pas de surprise avec les convocations de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Moscou WTA : Kristina Mladenovic s’offre Kiki Bertens

Avatar

Publié

le

Par

BARBARA GINDL / APA / AFP

La Française Kristina Mladenovic a remporté son quart de finale (6-4 2-6 6-1) face à la tête de série n°2 du tournoi de Moscou Kiki Bertens.

Belle semaine russe pour Kristina Mladenovic qui disputera les demi-finales du tournoi de Moscou pour la première fois. Après deux victoires en trois sets face à Putintseva et Sevastova, elle a une nouvelle fois joué un match accroché.

Après avoir fait le break à 3-2 dans le premier set, elle a fait la course en tête. Elle a eu du mal à conclure (3 balles de debreak) mais à la troisième balle de set, elle a remporté la première manche 6-4. Après un deuxième set à l’avantage de la Néerlandaise, la dernière manche a été à sens unique. Kiki Bertens, numéro 8 mondiale, devait se qualifier en finale pour pouvoir participer au Masters de fin d’année mais cette motivation n’a pas suffi dans un troisième set où elle était totalement éteinte.

En demi-finale, Mladenovic affrontera Flipkens qui réalise une bonne semaine ou Bencic qui vise le Masters féminin et qui doit elle aussi aller en finale pour rejoindre Shenzhen.

C’est la 16e victoire face à une joueuse du top 10 mondiale pour la Française qui est également en demi-finale du double avec Timea Babos face à la paire Flipkens/Mattek-Sands.

De bon augure à moins d’un mois de la finale de la Fed Cup (où elle est assurée d’être la n°1 Française) et à 10 jours du Masters féminin de fin d’année où elle défendra son titre en double avec Timea Babos.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Roger Federer et Roland-Garros ont de nouveau rendez-vous

Nico

Publié

le

Par

AFP

Après avoir déclaré son amour pour les Jeux Olympiques et annoncé qu’il participerait bien aux JO de Tokyo, Roger Federer a confirmé sa présence pour Roland-Garros 2020.

Lors d’un entretien pour CNN repris par nos confrères de L’Equipe, Roger Federer a expliqué

Je jouerai Roland-Garros et je ne jouerai probablement pas beaucoup avant, parce que j’ai besoin de temps loin de tout ça. J’ai besoin de temps avec ma famille, nous avons besoin de vacances ! Nous avons besoin d’une pause, surtout si je joue les Jeux Olympiques. Je jouerai probablement Roland-Garros, Halle, Wimbledon, les JO, et ensuite peut-être Cincinnati et l’US Open.

Si on lit entre les lignes, on comprend que la première partie de saison du champion suisse sera très légère avant de vivre un été assez intense.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Le programme de la semaine côté Français

Bastien

Publié

le

Par

Imagine China

Cette semaine, retour en Europe pour nos joueurs de français. Retrouvez le programme de nos Tricolores pour cette nouvelle semaine.

Les tournois des principaux Français(es) cette semaine

Anvers ATP 250

La Belgique sera cette semaine la destination privilégiée de nos joueurs français chez les messieurs avec pas moins de cinq Tricolores engagés dans le tableau final de ce tournoi ATP 250 d’Anvers.

Tête de série numéro une de ce tournoi, Gaël Monfils fera office de favori pour aller décrocher un nouveau tournoi. Jo-Wilfried Tsonga (tête de série numéro 6), Gilles Simon, Richard Gasquet et Ugo Humbert viendront compléter l’armada tricolore sur le territoire belge. Un tournoi d’Anvers qui s’annonce assez ouvert puisque nos joueurs français pourront notamment croiser sur leur chemin David Goffin (tête de série numéro 2), Diego Schwartzman (n°3), Stan Wawrinka (n°4) ou encore Jan-Lennard Struff.

Moscou ATP 250

L’autre grand rendez-vous de la semaine se déroulera en Russie, du côté de Moscou. Ce tournoi ATP 250 est la destination choisie par trois de nos joueurs français, avec Jérémy Chardy, Adrian Mannarino (tête de série numéro 7) et Pierre-Hugues Herbert. Ce tournoi de Moscou sera marqué par la présence de Daniil Medvedev, tout récent vainqueur du Master 1000 de Shanghaï et grandissime favori de ce tournoi dans son pays.

Stockholm ATP 250

Le troisième tournoi ATP 250 de la semaine, dans la capitale suédoise, n’aura qu’un seul représentant Français en la personne de Corentin Moutet. Un tableau compliqué qui s’annonce pour le jeune Français puisqu’il sera opposé d’entrée au Serbe Janko Tipsarevic, avant de rencontrer potentiellement au second tour la tête de série numéro une de ce tournoi, l’Italien Fabio Fognini.

Moscou WTA

Une fois n’est pas coutume, la Française Kristina Mladenovic (46ème joueuse mondiale) sera la seule représentante tricolore dans le tableau Russe. Un tournoi de Moscou féminin qui accueillera notamment Svitolina (tête de série numéro une), Bertens (n°2), Bencic (n°3) ou encore Vekic (n°4).

Luxembourg WTA

Fiona Ferro et Pauline Parmentier seront quant à elles présentes au Luxembourg pour cette nouvelle semaine. La jeune Française de 22 ans, tête de série numéro 7 de ce tournoi, pourrait avoir une belle carte à jouer dans ce tableau assez ouvert. Mertens (n°1), Goerges (n°2) et Ostapenko sont les principaux noms de ce tournoi du Luxembourg version 2019. Chloé Paquet a rejoint ses compatriotes après avoir battu Ysaline Bonaventure lors des qualifications 1-6 7-5 6-2.

Fiona Ferro sera cette semaine au Luxembourg – AFP

Le joueur à suivre : Gaël Monfils

Après une tournée asiatique très compliquée (seulement deux victoires en trois semaines), Gaël Monfils doit absolument relancer la machine cette semaine s’il veut encore croire à une qualification pour le Masters en fin d’année. En lice pour prendre l’une des deux dernières places encore en jeu pour ce Masters, le Parisien ne doit plus laisser filer beaucoup de points désormais. S’il veut encore y croire, avec notamment le Masters 1000 de Paris en ligne de mire, il faudra que « la Monf’ » performe dès cette semaine en Belgique.

Gaël Monfils doit se relancer après une tournée asiatique compliquée – AFP

Bastien Pitte


Lire la suite

Tennis

Mouilleron-le-Captif (Challenger) : Mathias Bourgue défait en finale par Mikael Ymer

Avatar

Publié

le

Par

Twitter Challenger de Vendée

Pourtant porté par une ambiance de folie, Mathias Bourgue n’a pas pu se défaire de Mikael Ymer cet après-midi. Tandis que le Suédois succède à son frère Élias, victorieux ici en 2017 et 2018 , le Français passe à côté de son 3ème titre en Challenger. Défaite 6/1 6/4.

Après Grégoire Barrere à Orléans, c’est un deuxième Français qui est tombé en finale sous les coups du cadet de la famille Ymer en l’espace de 15 jours. Trop irrégulier, l’Avignonnais s’est trouvé sans solutions face au jeu net et sans bavures de son adversaire. Des excellents déplacements, très peu de fautes tout en ayant un jeu très varié, le jeune Suédois est tout simplement injouable en ce moment. Un 4ème titre de Challenger cette année, et un avenir sur le circuit principal plein de promesses. Il a tout pour réussir au haut niveau et il devra essayer de tenir sa série de 12 victoires consécutives la semaine prochaine, chez lui, à l’ATP 250 de Stockohlm.

Quant à Mathias Bourgue, malgré une belle semaine, le titre n’est pas au bout mais ce n’est que partie remise. Cette défaite aura au moins le mérite de lui assurer une place dans le Top 240, synonyme de tickets pour les qualifications de Grand Chelem. Ces échéances sont primordiales pour ces joueurs-là, puisqu’elles apportent une somme d’argent non-négligeable dans un sport grâce auquel il est de plus en plus dur de vivre. 

Tom Compayrot


Lire la suite

Fil Info

NBA Preview NBA Preview
Basket-ballIl y a 12 heures

NBA Preview : Qui sera premier à l’Est ? Bucks, Sixers ou Celtics ?

Ça y est, la NBA est bientôt de retour ! Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les 30...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 15 heures

Sébastien Vahaamahina risque gros, l’ASM Clermont dans l’attente

L'équipe de France est sur le chemin du retour après son élimination en quart de finale de la Coupe du...

Classement World Rugby - la France grappille, l'Irlande chute Classement World Rugby - la France grappille, l'Irlande chute
RugbyIl y a 18 heures

Classement World Rugby : la France grappille, l’Irlande chute

Classement World Rugby - Malgré sa défaite en quarts de finale de la Coupe du monde face au Pays de...

Coupe Davis - Sébastien Grosjean rappelle Gaël Monfils Coupe Davis - Sébastien Grosjean rappelle Gaël Monfils
TennisIl y a 18 heures

Coupe Davis : Sébastien Grosjean rappelle Gaël Monfils

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de Coupe Davis, Sébastien Grosjean, a annoncé les 5 joueurs retenus pour les...

Ligue 1 Conforama - 10ème journée - Nos tops et flops Ligue 1 Conforama - 10ème journée - Nos tops et flops
FootballIl y a 19 heures

Ligue 1 Conforama – 10ème journée : Nos tops et flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 20 heures

World Rugby réagit à la photo de Jaco Peyper

Coupe du monde 2019 - World Rugby a réagi à la polémique qui enfle suite à la photo de Jaco...

Quiz sport français 21 octobre Quiz sport français 21 octobre
MultisportsIl y a 24 heures

Quiz Actu #42 : avez-vous bien suivi le sport français ce week-end ?

Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, rugby ou encore tennis, testez vos connaissances sur les dernières compétitions dans un nouveau...

XV de France - Louis Picamoles dit stop XV de France - Louis Picamoles dit stop
RugbyIl y a 2 jours

XV de France : Louis Picamoles dit stop

Louis Picamoles, 3ème ligne du XV de France aux 82 sélections, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière...

Super League Vincent Luis s'impose en patron à Malte Super League Vincent Luis s'impose en patron à Malte
TriathlonIl y a 2 jours

Super League : Vincent Luis s’impose en patron à Malte

Au terme d'un week-end rondement mené, Vincent Luis a remporté la manche de Super League à Malte. Le champion du...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 2 jours

Warren Gatland reconnaît la supériorité du XV de France

Coupe du monde 2019 - Warren Gatland, sélectionneur du Pays de Galles, est revenu sur la victoire de son équipe...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés