Nous suivre

Actualités

Eliud Kipchoge, itinéraire du roi du Marathon

Bastien Pitte

Publié

le

Encore impressionnant de maîtrise ce dimanche au Marathon de Londres, Eliud Kipchoge confirme sa domination sur l’épreuve reine de la course à pied. A tel point qu’il est en passe de devenir le plus grand marathonien de l’histoire.

2h02’37 ». C’est le temps qu’il aura fallu ce dimanche au Kényan Eliud Kipchoge pour remporter son quatrième Marathon de Londres. Sur une course où il a rapidement pris les commandes et imposé son rythme soutenu à ses concurrents, Kipchoge a montré sa supériorité sur cette épreuve.

A 34 ans, Eliud Kipchoge n’a jamais semblé aussi fort et sûr de lui sur l’une des distances considérées comme la plus redoutable de l’athlétisme. D’abord présent sur la scène internationale par le biais de distances plus courtes, le Kényan est sacré champion du monde en 2003 du 5000 mètres. Pourtant âgé seulement de 18 ans, il parvient à devancer les plus grands noms de la distance comme Hicham El Guerrouj et Kenenisa Bekele pour se faire un nom.

Du 5000m au Marathon

Pendant plusieurs années, Eliud Kipchoge alterne les participations aux grands rendez-vous internationaux entre 3000 et 5000 mètres, avec de nombreux podiums mais sans dominer outrageusement ces distances. D’autres coureurs talentueux, à l’image de Bernard Lagat et Kenenisa Bekele, viendront régulièrement le priver de la plus belle des médailles sur les grands rendez-vous internationaux.

Eliud Kipchoge, aux JO d’Athènes en 2014, sur piste – Getty Images

Le déclic se produit en 2013 lorsque le Kényan décide de se lancer sur du long et plus précisément sur la distance du marathon et ses 42,195 kilomètres. Sa première tentative à Hambourg sera la bonne pour s’adjuger un premier sacre sur cette nouvelle distance pour lui. Mais quelques mois plus tard, toujours en 2013, à Berlin cette fois, il tombe sur un véritable os en la personne de Wilson Kipsang (qui établira au passage un nouveau record du monde). Ce sera la première et dernière fois qu’Eliud Kipchoge sera battu sur un Marathon.

11 sur 12

C’est la statistique complètement folle du nombre de victoires enregistrées par Eliud Kipchoge sur marathon. Hormis sa défaite en 2013 à Berlin, le Kényan a remporté l’ensemble des marathons auxquels il a participé. Hambourg, Rotterdam, Chicago, Londres (4 fois), Berlin (3 fois) et Rio pour les Jeux Olympiques en 2016 constituent aujourd’hui le palmarès impressionnant de Kipchoge.

Sa dernière victoire à Berlin, en 2018, marque définitivement sa domination mondiale sur la distance marathon, puisqu’il parvient à s’adjuger le record du monde, jusque-là détenu par Dennis Kimetto. 2h01’39 » marque la nouvelle performance réalisée par le Kényan.

En Berlin, en 2018, il bat le record du monde de Marathon – Getty Images

Un coureur en or pour Nike

La domination de Kipchoge sur les 42,195 kilomètres est telle qu’il est devenu un ambassadeur de luxe pour la firme américaine Nike, son principal sponsor. A tel point qu’en 2017, il est l’acteur phare du projet complètement fou de Nike de tenter de passer sous la barre des 2 heures au marathon. C’est le projet « Breaking 2 ». Des athlètes sélectionnés par la marque, dans des conditions idéales et avec une préparation spécifique pour ce défi, tel était le concept de « Breaking 2 ». Sur le circuit de Formule 1 de Monza en Italie, avec des lièvres qui se relayaient régulièrement, Eliud Kipchoge a réalisé un chrono stratosphérique de 2h00’25 » !

Ce record, non homologué car non réalisé sur une course officielle et dans des conditions non réglementaires, marque tout de même les esprits et met en avant le potentiel énorme de Kipchoge.

Objectif Tokyo

Après son quatrième succès ce dimanche à Londres, Eliud Kipchoge a les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire. Conserver son titre olympique serait une performance significative pour lui. Et pourquoi pas tenter d’ici là d’améliorer encore un peu sa meilleure marque mondiale pour rester longtemps au sommet de cette distance qui normalement effraie le commun des mortels… Mais Kipchoge est bien au-delà de tout ça.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?