Nous suivre

Hockey sur glace

Équipe de France : L’année de l’explosion pour Estelle Duvin

Publié le

Équipe de France  L’année de l’explosion pour Estelle Duvin
Photo Icon Sport

TQO Lulea – Déjà auteure de deux buts à Lulea, Estelle Duvin est une des grandes satisfactions de l’équipe de France après deux rencontres. Deuxième pointeuse du championnat finlandais, la joueuse de 24 ans confirme en bleu son nouveau statut. Une suite logique pour une joueuse en constante progression depuis des années.

Au terme des deux premières rencontres de TQO disputées par les Bleues, les satisfactions sont nombreuses. De Caroline Baldin devant le filet à Athéna Locatelli en défense, en passant par le premier trio offensif de Marion Allemoz, il y a de quoi se réjouir. Au milieu de tout cela, la seconde ligne d’attaque s’est révélée d’une efficacité totale, en étant impliquée sur quatre des sept buts tricolores. Composée de Clara Rozier, Chloé Aurard et Estelle Duvin, elle a été un véritable cauchemar à chaque passage pour la Corée du Sud et la Slovaquie.

Un retour en Europe tonitruant

Au sein de ce trio, Estelle Duvin est dans la lignée de ces derniers mois, c’est-à-dire intraitable. Arrivée en Finlande en 2020 au TPS Turku après quatre années avec les Carabins de l’Université de Montréal, elle s’est imposée là-bas comme l’une des meilleures joueuses du championnat. En 40 rencontres disputées, elle affiche un total hallucinant de 76 points, dont 36 buts ! Sur la saison actuelle, elle tourne même à près de 2,5 buts de moyenne (32 points en 13 matchs), ce qui lui permet d’être la deuxième meilleure pointeuse de la Naisten Liiga, juste derrière Matilda Nilsson (34 points en 14 matchs).

La joueuse est donc en totale confiance, et cela se ressent dans son jeu à Lulea. Son habileté technique fait des merveilles, et elle a offert des séquences spectaculaires, notamment face à la Slovaquie où son riche bagage s’est déployé. Que ce soit dans les duels, pour les entrées en zone ou les percées derrière le filet, elle a su se montrer impériale. De plus, sa grande complicité avec Chloé Aurard et Clara Rozier a permis à l’équipe de France de s’appuyer sur un trio dominant pour constamment mettre sous pression l’adversaire.

Afin de couronner le tout, la joueuse du TPS Turku a été décisive en inscrivant le premier but français dans les deux rencontres. Si le premier a été marqué tout en filouterie face à la Corée, elle a fait le spectacle face à la Slovaquie en roulant autour du filet avant de déclencher une sacoche terrible en pleine lucarne. Un but magnifique qui symbolise parfaitement la confiance de la joueuse en elle, et son hockey.

Un atout offensif majeur pour déstabiliser la défense suédoise

A 24 ans, elle confirme donc son nouveau statut en bleu suite à ses performances phénoménales en club. Cela n’est pas tant une surprise que ça pour une joueuse qui est dans le giron tricolore depuis déjà dix ans. La joueuse formée à Neuilly-sur-Marne a cumulé les sélections et les compétitions internationales chez les jeunes, remportant plusieurs médailles avec les U18.

Toutefois, pour elle comme pour ses coéquipières, la rencontre de ce dimanche face à la Suède aura une saveur différente et représente déjà le match d’une carrière. Dans la force de l’âge et en pleine bourre, Estelle Duvin va être de nouveau l’un des fers de lance français, et son efficacité chirurgicale devant le but sera précieuse dans une rencontre où les opportunités se feront rares.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
David PLESIER Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
David PLESIER
Invité
David PLESIER

Bonjour, Estelle Duvin a fait tout son mineur à Dunkerque chez les CORSAIRES avant d’aller à Neuilly

Fil Info

Actus à la une