Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Italie, tant d’azur perdu

Jordane Mougenot-Pelletier

Publié

le

Euro 2020 - Italie, tant d'azur perdu
Photo FIGC / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. Après la Turquie, on passe à l’Italie new look au parcours impeccable en éliminatoires.

Une histoire de l’Italie

Il nous semblait avoir perdu de vue l’équipe d’Italie de football. Les quatre étoiles de la Squadra Azzura paraissaient éteintes. Incapable de sortir des phases de groupes de deux Mondiaux consécutifs et pas qualifiée pour la Coupe du monde en Russie. Quart de finaliste poussif en France lors du dernier Euro.

C’est une équipe rajeunie et désormais dirigée par Roberto Mancini qui inaugurera contre la Turquie cet Euro. Une compétition qu’elle a gagnée en 1968 au terme d’un scenario unique et incroyable. La formule de l’époque ne comportait que deux phases : les demi-finales et la finale. En demies, le match entre l’Italie et l’URSS se finit sur un score nul et vierge. Les tirs au but n’étant pas prévus dans le règlement, c’est la pièce en l’air qui les départagera en faveur de l’Italie.

Ce sont ensuite deux finales qui seront disputées, puisque l’Italie et la Yougoslavie ne parviennent pas à se départager. Lors de la seconde finale, Riva et Anastasi donneront finalement leur seul Euro à l’Italie.

La qualification de l’Italie pour l’Euro 2020

Le parcours de l’Italie avait été un des événements des éliminatoires de l’Euro 2020. Dans le groupe J, il fallait se dépatouiller de la Finlande, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine, l’Arménie et le Liechtenstein. Mission réussie : 10 matchs, 10 victoires, boom ! Et avec la manière encore ! Pas moins de 23 buts passés aux Arméniens et aux Liechtensteinois. Et des victoires plus que convaincantes en Grèce et en Bosnie-Herzégovine, 3-0 à chaque fois.

Deuxième meilleure attaque ex-aequo avec l’Angleterre (37 buts) et deuxième meilleure défense ex-aequo avec l’Ukraine et la Pologne (4 buts), le parcours de l’Italie a donc validé avec les mérites son ticket pour la phase finale.

Les joueurs de l’Italie à suivre

A l’heure où cet article parait, Roberto Mancini n’a pas encore communiqué la liste des 26 joueurs qu’il sélectionnera pour l’Euro 2020. Pour autant, il n’est pas difficile d’imaginer qu’un élément aussi important dans son système que Gianluigi Donnarumma fera partie de l’aventure. Toutes les équipes d’Italie titrées sur le plan international comptaient un grand gardien. Il faudra pour redorer l’azur du maillot transalpin que l’ancien gardien du Milan AC soit au meilleur de se forme.

Gianluigi Donnarumma – Photo AP

Devant, on aura hâte de voir s’exprimer Ciro Immobile, Lorenzo Insigne ou encore Domenico Berrardi. Cette saison, ils ont respectivement été auteurs de 20, 19 et 17 buts.



Notre pronostic

Dans le groupe A, l’Italie aura fort à faire pour se défaire de la Turquie, du Pays de Galles et de la Suisse. Un groupe qui devrait tout de même être à la portée de la Squadra. On est en droit par ailleurs d’attendre un parcours à la hauteur de cette Italie new look. Elle devra faire partie des favoris pour figurer dans le dernier carré.

Le calendrier de l’Italie à l’Euro

Vendredi 11 juin (21h, TF1) : Turquie – Italie
Mercredi 16 juin (21h, M6) : Italie – Suisse
Dimanche 20 juin (18h, beIN SPORTS) : Italie – Pays de Galles


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une