Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : la Turquie, un outsider annoncé

Jordane Mougenot-Pelletier

Publié

le

Euro 2020 - La Turquie, un outsider annoncé
Photo Milli Takımlar / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. On commence aujourd’hui avec la Turquie, un outsider annoncé.

Une histoire de la Turquie

C’est par l’Euro que la Turquie a pu renaitre sur la scène internationale. C’est en 1996 à l’occasion du Championnat d’Europe en Angleterre que la Turquie avait retrouvé sa première compétition internationale depuis 1954. L’occasion pour la Turquie d’entamer une période dorée qui aura pour climax la troisième place acquise à la Coupe du monde en Corée et au Japon.

Hélas pour la sélection au croissant et à l’étoile, les années qui ont suivi ont pour le moins été délicates. En 2016, l’Euro en France – au terme d’une qualification miraculeuse – n’a pas laissé un souvenir extraordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire. En 2019, Senol Günes, le sélectionneur de l’équipe turque du mondial 2002, a été rappelé et a profité d’une nouvelle génération pour remettre d’aplomb les Millis.

Le parcours en qualifications de la Turquie

La Turquie avait hérité d’un groupe H dans lequel il a vite apparu que les deux places qualificatives auraient trois prétendants. Entre la Turquie donc, la France et l’Islande. Et c’est contre les Bleus que les jeunes Turcs ont frappé le plus grand coup en les battant 2-0. Il les ont ensuite tenu en échec 1-1 au Stade de France.

Ce sont finalement des résultats décevants contre l’Islande qui vaudront aux hommes de Senol Günes de laisser la tête du groupe aux Français. Les Turcs ont tout de même fait preuve d’une belle régularité pour se qualifier directement. On retiendra les 8 buts sur 2 matchs passés à la Moldavie.

Les joueurs à suivre

Il est champion de France avec Lille et a été décisif en fin de saison. Il est le capitaine de la sélection turque et s’impose comme un leader incontestable des Millis. Le Roi Burak Yilmaz sera bien sûr l’attaquant vedette de cette Turquie pour l’Euro 2020. Et si sa réussite est la même qu’avec Lille, ses adversaires du groupe du groupe A auront du souci à se faire.

Ligue Europa - Au bout du suspense, le LOSC domine le Slavia Prague et file en 16èmes

Burak Yılmaz – AFP



Le pronostic de la rédaction

Lors du tirage au sort, les Turcs ont hérité de l’honneur d’ouvrir l’Euro 2020 au sein du groupe A. Ce sera face à l’Italie au Stade Olympique de Rome. De quoi donner rapidement une indication du niveau des deux sélections annoncées comme les favorites de ce groupe. On imagine bien les Turcs passer cette première phase. Ils devront tout de même être à leur meilleur niveau pour se défaire du Pays de Galles et de la Suisse.

S’ils finissent deuxièmes du groupe A, ils rencontreront le deuxième du groupe B. Un adversaire qui devrait être à leur portée en huitièmes de finale. Au minimum, on mise donc sur une qualification en quarts de finale pour la sélection turque à l’Euro 2020.

Le calendrier de la Turquie à l’Euro

Vendredi 11 juin (21h, TF1) : Turquie – Italie
Mercredi 16 juin (18h, beIN SPORTS) : Turquie – Pays de Galles
Dimanche 20 juin (18h, beIN SPORTS) : Suisse – Turquie


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une