Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La France s’incline contre l’Espagne et rate la finale

Nicolas Parant

Publié le

Euro 2024 La France s’incline contre l’Espagne et rate la finale
Photo Icon Sport

EURO 2024 – L’Équipe de France échoue contre l’Espagne (1-2), en demi-finale de l’Euro. La Roja affrontera les Pays-Bas ou l’Angleterre pour le titre.

C’était la quatrième demi-finale pour les Bleus de Didier Deschamps dans une compétition majeure. Face à l’Espagne, équipe la plus séduisante du tournoi, les Tricolores ne partaient pas favoris. Pourtant, ce sont bien eux qui ont ouvert le score en début de match grâce à Kolo Muani. Mais la Roja a su renverser le score, et le conserver durant l’intégralité de la partie grâce à une forte possession.

Les Bleus en retard à la pause

Comme prévu, la sélection espagnole a démarré fort sur la pelouse de Munich. Sur un centre de Lamine Yamal, Fabian Ruiz est tout près d’ouvrir le score de la tête (5e). Mais contre toute attente, c’est la France qui va débloquer le score et inscrire son premier but dans le jeu depuis le début de l’Euro. Sur un centre parfait de Kylian Mbappé, c’est Randal Kolo Muani qui claque une tête imparable pour Unaï Simon (1-0, 8e). Après 86 occasions manquées, le premier tir aura été le bon pour la sélection tricolore.

L’Espagne tente de réagir, mais se heurte au travail impeccable de la charnière Upamecano-Saliba. De l’autre côté, Mbappé met une deuxième fois le feu dans la surface ibérique et rate le break (19e). Deux minutes plus tard, un éclair de génie de Lamine Yamal permet à la Roja d’égaliser. L’ailier barcelonais élimine facilement Adrien Rabiot et envoie une frappe enveloppée pleine lucarne, poteau rentrant (1-1, 21e). C’est le premier but encaissé dans le jeu par Mike Maignan. Les Espagnols vont profiter de leur dynamique positive pour passer devant grâce à Dani Olmo. Le joueur de Leipzig reprend un dégagement de la tête de Saliba, élimine Tchouaméni sur son contrôle et voit son tir être dévié par Jules Koundé (1-2, 25e).

Les Bleus n’y arrivent plus dans le jeu. Les joueurs de De la Fuente dominent nettement et se créent plusieurs situations dangereuses en fin de mi-temps, avec Fabian Ruiz (36e) et Lamine Yamal (41e).

L’Espagne en gestion

Après la pause, les Bleus vont retrouver des couleurs et se rapprocher des cages espagnoles. Tchouaméni trouve le cadre sur un corner (53e) et Dembélé oblige Unaï Simon à intervenir sur un centre puissant (60e). Après l’heure de jeu, Deschamps va faire un triple-changement pour tenter d’égaliser en faisant entrer Griezmann, Barcola et Camavinga.

Les Espagnols se contentent d’une possession stérile (environ 60%). Leur premier tir de la seconde période intervient à la 81e minute sur une tentative audacieuse de Lamine Yamal. En fin de match, Mbappé est en très bonne position pour égaliser mais il dévisse totalement son tir (85e). C’était la dernière grosse occasion française. L’entrée de Giroud n’aura rien changé, comme pour les autres joueurs en sortie de banc (hormis peut être Barcola). Les Bleus sont éliminés… avec la sensation qu’ils ne sont jamais vraiment entrés dans leur tournoi.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *