Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La Suisse vient à bout de la Hongrie pour son entrée dans la compétition

Pierre Gorce

Publié le

Euro 2024 la Suisse vient à bout de la Hongrie pour son entrée dans la compétition
Photo Icon Sport

EURO 2024 – La Suisse s’impose pour son entrée dans l’Euro avec une victoire 3 buts à 1 face à la Hongrie, à Cologne. Les Helvètes rejoignent l’Allemagne en tête du groupe A.

Les paris de Murat Yakin étaient les bons. Le sélectionneur suisse a pris un risque en lançant dès le premier match Kwadwo Duah et Michel Aebischer. Les deux hommes ont été préférés à Zeki Amdouni, Xherdan Shaqiri ou encore Breel Embolo. Un bon choix puisqu’ils ont permis à leur nation de mener 2-0 à la pause. La Hongrie s’est réveillée trop tard et n’a pas pu revenir au score face à une Nati efficace. La Suisse réussit son entrée en battant les Hongrois 3 buts à 1 au RheinEnergie Stadion de Cologne.

La Suisse a la mainmise sur le match

Les dix premières minutes de la partie sont assez cadenassées mais il en suffisait d’une pour décanter ce match. Après un premier tir lointain de Roland Sallai, la Suisse frappe la première. Michel Aebischer est trouvé plein axe et sert Kwadwo Duah dans la profondeur. Le joueur de Ludogorets bat Peter Gulacsi pour inscrire son premier but avec la Nati. D’abord non validé pour un hors-jeu, le but est validé par l’assistance vidéo. La surprise de la liste de Murat Yakin se distingue dès le premier quart d’heure, comme Florian Wirtz vendredi soir avec l’Allemagne.

La Hongrie n’est pas rentrée dans son Euro. Après une erreur défensive, Gulacsi doit s’employer pour réussir son un-contre-un face à Ruben Vargas et préserver cet écart d’un but. Les Helvètes sont plus impactants dans les duels et récupèrent haut, ce qui gêne leurs adversaires. Les deux formations se dirigeaient vers la pause avec un score de 1 à 0 mais la Suisse aggrave celui-ci. Sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface, Michel Aebischer trouve le petit filet droit et permet à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance (45e).

Embolo achève la Hongrie

La Hongrie tente de réagir en seconde période. Les hommes de Marco Rossi tiennent plus le ballon et les coups de pied arrêtés de Dominik Szoboszlai amènent un certain danger. Barnabas Varga a eu peu de munitions mais s’est directement montré dangereux. Une première tête à l’heure de jeu frôle le montant gauche et sa seconde opportunité est la bonne avec une nouvelle tête sur un centre dans la course de son capitaine (66e). 

Le 3-4-2-1 du sélectionneur italien de la Hongrie fonctionne bien mieux en cette fin de match. La densité au milieu de terrain leur permet de récupérer plus haut, les pistons se projettent et la présence est simplement plus forte dans le dernier tiers du terrain. Les ballons sont plus nombreux dans la surface suisse mais la ligne de 3 défenseurs menée par Manuel Akanji continue de veiller. Plusieurs fois mis en danger, la Nati tient le coup et vient même ajouter un nouveau but dans le temps additionnel par Breel Embolo, de retour de blessure. Les Suisses repartent avec trois importants points en vue de la qualification. Les Hongrois rentrent eux bredouilles.

Couteau suisse venant tout droit de Haute-Savoie. Habitué à regarder du sport depuis petit, j'en ai maintenant fait mon métier. Des sports d'hiver au surf, en passant par le tennis, la F1, le handball et l'athlétisme, j'essaie d'avoir mes yeux sur l'entièreté de l'actualité. Jeune homme bercé par les exploits de Jean-Baptiste Grange, Sebastian Vettel et des Experts. Membre de la génération 1999 comme Luka Doncic, Sydney McLaughlin, Lando Norris et Loana Lecomte, mais avec beaucoup moins de talent qu'eux.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *