Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La Turquie, prête pour un retour en phase finale

Roxane Lecacher

Publié le

Euro 2024 La Turquie, prête pour un retour en phase finale
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. Focus aujourd’hui sur la Turquie, présente dans le groupe F. Ayant atteint deux fois les phases finales en 2000 et 2008, les Croissants Étoilés peuvent-ils recommencer ? 

Historique de la Turquie au Championnat d’Europe

De 1960 à 1992 : non qualifiée / 1996 : 1er tour / 2000 : Quart de finale (éliminé par le Portugal) / 2004 : non qualifié / 2008 : Demi-finale / 2012 : non qualifié / 2016 : 1er tour / 2020 : 1er tour

L’histoire de l’Équipe de Turquie avec l’Euro est assez courte. Elle a tout de même réussi à se qualifier en demi-finale lors de l’Euro 2008. Éliminée par l’Allemagne 3-2, le parcours était beau après avoir vaincu aux tirs aux buts la Croatie. Depuis, rien n’a été concluant pour les Turcs.

Parcours en qualifications

25 mars 2023 : victoire 2-1 face à l’Arménie

28 mars 2023 : défaite 2-0 face à la Croatie

16 juin 2023 : victoire 3-2 face à la Lettonie

19 juin 2023 : victoire 2-0 face au Pays de Galles

8 septembre 2023 : match nul 1-1 face à l’Arménie

12 octobre 2023 : victoire 1-0 face à la Croatie

15 octobre 2023 : victoire 4-0 face à la Lettonie

21 novembre 2023 : match nul 1-1 face au Pays de Galles

Une phase de qualifications plutôt bien gérée pour les Turques. Placé dans le groupe D avec l’Arménie, la Croatie, la Lettonie et le Pays de Galles. Ils se sont qualifiés en première place du groupe juste devant. 8 matchs, cinq victoires, une défaite et deux nuls. À retenir, une victoire contre la Croatie au match retour après une défaite à l’aller.

Groupe et XI type de l’Équipe de Turquie

Le sélectionneur italien Vincenzo Montella, arrivé en septembre 2023, a donné sa liste :

Gardiens de but :

Altay Bayindir (Manchester United), Mert Günok (Besiktas), Ugurcan Cakir (Trabzonspor).

Défenseurs :

Mert Müldur (Fenerbahçe), Zeki Celik (AS Rome), Abdulkerim Bardakci (Galatasaray), Ahmetcan Kaplan (Ajax Amsterdam), Merih Demiral (Al-Ahli), Samet Akaydin (Panathinaïkos), Ferdi Kadioglu (Fenerbahçe).

Milieux de terrain :

Hakan Calhanoglu (Inter Milan), Ismail Yuksek (Fenerbahçe), Kaan Ayhan (Galatasaray), Okay Yokuslu (West Bromwich), Orkun Kokcu (Benfica), Salih Ozcan (Borussia Dortmund).



Attaquants :

Irfan Kahveci (Fenerbahçe), Yunus Akgun (Leicester City), Kenan Yildiz (Juventus), Kerem Akturkoglu (Galatasaray), Arda Güler (Real Madrid), Bans Alper Yilmaz (Galatasaray), Bertuğ Yildirim (Stade Rennais), Cenk Tosun (Besiktas), Semih Kilicsoy (Besiktas), Yusuf Yazici (Lille).

XI type

Cakir – Kadioglu – Bardakci – Akaydin – Muldur – Ozcan – Calhanoglu – Güler – Kahveci – Akturkoglu – Yildiz.

Le joueur à suivre

Vainqueur de la Serie A avec l’Inter Milan cette saison, Hakan Calhanoglu est aussi le capitaine et leader de l’équipe turque. Les croissants étoilés peuvent compter sur lui, un homme d’expérience et meneur de jeu. Il est aussi capable de marquer des buts…

Calendrier du premier tour de la Turquie

TurquieGéorgie, 18 juin à 18 heures, sur BeIN Sports 1

TurquiePortugal, 22 juin à 18 heures, sur BeIN Sports 1.

République TchèqueTurquie, 26 juin à 21 heures, sur BeIN Sports 1.

Pronostic

En compagnie d’une équipe du Portugal qui fait partie des favoris, les Turcs auront fort affaire dans le groupe F. Néanmoins, la République Tchèque et la Géorgie semblent plus faciles à vaincre. Les hommes de Vincenzo Montella peuvent donc largement imaginer une deuxième place synonyme de qualification en phases finales. Ensuite, tout peut se jouer sur un match et il est possible de créer la surprise pour réitérer la performance de 2008 !

Pronostic : Phase finale avec possibilité de surprise

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *