Euro 2024 de football
Euro 2024 : L’Angleterre assure le strict minimum face à la Serbie

EURO 2024 – L’Angleterre a assuré l’essentiel sans briller pour sa première dans la compétition en battant péniblement la Serbie, 1-0. En contrôle en première période, les Anglais ont ensuite montré plus de fébrilité dans le second acte. Valeureuse mais brouillonne, la Serbie n’en a pas profité.
- A ce sujet – Calendrier et résultats Euro 2024 de football
- A ce sujet – Euro 2024 : Le classement des groupes
Le vice-champion d’Europe en titre effectuait son entrée en lice dans cet Euro 2024 ! Prétendante sérieuse au sacre et disposant d’une véritable armada offensive, l’Angleterre devait soigner ses débuts face à une Serbie irrégulière malgré des noms ronflants. Pour cette première, Gareth Southgate avait effectué deux choix forts en titularisant Marc Guéhi en défense centrale, et en positionnant Trent Alexander-Arnold dans l’entrejeu.
Les Anglais maîtrisent, Saka en détonateur
Sans surprise, l’Angleterre prend dès les premières secondes le contrôle du jeu, et monopolise la gonfle face à un bloc adverse bas. Cette possession est toutefois stérile et manque de percussion pour mettre hors de position les Serbes. Mais il suffira d’un décalage pour que le coffre-fort soit percé. Bukayo Saka livre avec réussite un centre contré qui se transforme en passe décisive, Jude Bellingham arrivant lancé pour placer un coup de casque rageur (1-0, 13e). Avec le score en main, les Anglais poursuivent sur le même rythme sans se faire de frayeur, à l’exception d’une tentative non cadrée d’Aleksandar Mitrovic suivant une perte de balle. Saka réalise lui un véritable festival en faisant vivre un cauchemar au côté gauche serbe. Il délivre ainsi à nouveau plusieurs centres, mais ne trouve pas ses partenaires, notamment un Harry Kane invisible durant la première période.
La tête de Jude Bellingham qui permet à l’Angleterre de mener 1-0. 💥🏴
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 16, 2024
Fébriles, les Anglais assurent l’essentiel
La Serbie procède à deux changements au coup d’envoi du second acte, et montre d’autres intentions. Le pressing est plus intense et des ballons sont récupérés dans le camp adverse. Jusque-là dans un fauteuil, l’Angleterre se montre fébrile et recule. Si Jordan Pickford n’est pas inquiété, les Anglais restent très prudents et ne remettent pas réellement le pied sur le ballon face à un adversaire remobilisé, et bien plus incisif. Au fil des minutes, les Serbes se rapprochent dangereusement de la surface, mais manquent de précision dans la zone de vérité, à l’instar d’un mauvais contrôle de Luka Jovic dans une situation idéale.
Malgré l’appui de supporters bruyants, malgré les ajustements effectués par Dragan Stojkovic, la Serbie n’y arrive pas face à des Anglais qui se contentent du strict minimum. Seule une véritable alerte va venir du pied droit de Dusan Vlahovic, obligeant Pickford à sortir un premier véritable arrêt après plus de 80 minutes de jeu. Mais ce sera là le seul frisson d’une deuxième période quasi dénuée de spectacle. Sérieuse en première période, l’Angleterre s’est ensuite endormie, montrant un visage inquiétant. Malgré tout, les trois points sont assurés.
Avec cette victoire, les hommes de Gareth Southgate s’emparent seuls de la 1e place du groupe C, la Slovénie et le Danemark s’étant neutralisés plus tôt dans la journée. Ces équipes en découdront de nouveau ce jeudi dans le cadre d’une deuxième journée qui proposera comme affiches Slovénie-Serbie et Danemark-Angleterre.