Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : Les Pays-Bas, retour au top ?

Sophie Clapier

Publié le

Euro 2024 Les Pays-Bas, retour au top
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. Focus aujourd’hui sur les Pays-Bas. Longtemps présents dans le dernier carré de la compétition, les Néerlandais reste sur une contre-performance au dernier Euro, éliminés par la République Tchèque. En Allemagne, les Oranje peuvent-il retrouver l’élite ?

Historique des Pays-Bas aux Championnats d’Europe

Pas de Néerlandais lors du premier évènement en 1960, ces derniers ayant décliné l’invitation. Ils tenteront de se qualifier pour les trois prochaines éditions continentales, en vain. C’est en 1976 que les Pays-Bas ont joué l’Euro pour la première fois. Avec pas mal de réussite étant donné qu’ils se sont positionnés sur la troisième marche du podium. Les Néerlandais ont régulièrement côtoyé le haut niveau avec dix participations en phase finale dont la moitié passée dans le dernier carré.

Les Pays-Bas ont remporté le précieux sésame en 1988 grâce notamment à la pépite Marco van Basten, Ballon d’Or la même année puis de nouveau en 1989 et 1992. Malheureusement, c’est bien là le dernier et unique titre international des Pays-Bas. Battus en demies lors de deux Championnats d’Europe consécutifs (2000, 2004), les Néerlandais n’ont depuis jamais retrouvé ce stade de la compétition. Ils sont ensuite tombés deux fois en finale d’une compétition majeure : celle de la Coupe du monde 2010 et plus récemment celle de la Ligue des Nations (2019).

10 participations :

1964 : -, 1968 : -, 1972 : -, 1976 : 3e, 1980 : 1er tour, 1984 : -, 1988 : Victoire, 1992 : Demies, 1996 : Quarts, 2000 : Demies, 2004 : Demies, 2008 : Quarts, 2012 : 1er tour, 2016 : -, 2020 : 8e

Parcours en qualifications

2èmes du groupe B avec 18 points en 8 matchs (6V, 2D)

France 4-0 PAYS-BAS, PAYS-BAS 3-0 Gibraltar, PAYS-BAS 3-0 Grèce, Irlande 1-2 PAYS-BAS, PAYS-BAS 1-2 France, Grèce 0-1 PAYS-BAS, PAYS-BAS 1-0 Irlande, Gibraltar 0-6 PAYS-BAS

Dans le groupe de l’équipe de France pour ces éliminatoires, les Pays-Bas sont tombés lourdement d’entrée face aux Bleus. Les Oranje se sont ensuite parfaitement repris avec deux larges victoires face à Gibraltar puis la Grèce. Les Néerlandais se sont ensuite imposés de peu en Irlande avant de chuter de nouveau, à ce domicile cette fois, contre la formation de Didier Deschamps. Enchaînant ensuite les succès, ils ont terminé avec un 6-0 contre Gibraltar pour valider la seconde place du groupe derrière les Français.



Groupe et XI type des Pays-Bas

Blessé lors de la finale de la Coupe d’Italie, Marten de Roon est forfait pour la compétition. Et si Ian Maatsen pensait vivre sa première sélection nationale, c’est manqué. Malgré une belle fin de saison avec le Borussia Dortmund et une finale de Ligue des Champions, le défenseur n’a pas réussi à convaincre Ronald Koeman. Il faut dire que le coach néerlandais avait du choix.



Gardiens : Bart Verbruggen (Brighton/ANG), Mark Flekken (Brentford/ANG) et Justin Bijlow (Feyenoord/Pays-Bas)

Défenseurs : Nathan Aké (Manchester City/ANG), Daley Blind (Gérone/ESP), Virgil van Dijk (Liverpool/ANG), Denzel Dumfries (Inter Milan/ITA), Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen/ALL), Lutsharel Geertruida (Feyenoord/Pays-Bas), Matthijs de Ligt (Bayern Munich/ALL), Micky van de Ven (Tottenham/ANG), Stefan De Vrij (Inter Milan/ITA)

Milieux de terrain : Ryan Gravenberch (Liverpool/ANG), Frenkie de Jong (FC Barcelone/ESP), Teun Koopmeiners (Atalanta Bergame/ITA), Tijjani Reijnders (AC Milan/ITA), Jerdy Schouten (PSV Eindhoven/Pays-Bas), Joey Veerman (PSV Eindhoven/Pays-Bas), Georginio Wijnaldum (Al-Ettifaq/ARS)

Attaquants : Steven Bergwijn (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Brian Brobbey (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Memphis Depay (Atlético de Madrid/ESP), Cody Gakpo (Liverpool/ANG), Donyell Malen (Borussia Dortmund/ALL), Xavi Simons (RB Leipzig/ALL, prêté par le PSG), Wout Weghorst (Hoffenheim/ALL)

XI Type : Verbruggen, Geertruida, Van Dijk, Dumfries, Aké, Wijnaldium, De Jong, Koopmeiners, Simons, Gakpo, Weghorst.

Les joueurs à suivre

Les Pays-Bas ont récemment fait forte impression lors de leur rencontre amicale contre le Canada 4-0 avec un but de Wout Weghorst, entré en jeu la minute précédente. Ce dernier pourrait avoir les faveurs de son sélectionneur lors des premiers matchs des Championnats d’Europe. Unique buteur face à l’Irlande en phase éliminatoire, c’est lui qui offre aux Pays-Bas le billet pour l’Euro avant la dernière rencontre. D’autant plus que Memphis Depay, bien connu du public de Ligue 1, n’a fait que cumulé les blessures ces derniers temps avec l’Atlético de Madrid. Néanmoins efficace lorsqu’il est sur le terrain, Depay sera-t-il assez costaud physiquement pour tenir le rythme ? Affaire à suivre…

En tout cas, les forces offensives ne manquent pas pour Ronald Koeman. Les qualités de percussion de Cody Gakpo et Xavi Simons devraient faire mal aux défenses adverses. Mais le bloc défensif batave peut également prendre l’eau malgré quelques joueurs expérimentés comme Van Dijk ou encore Dumfries. On scrutera aussi le choix de placer le jeune Bart Verbruggen en tant que gardien numéro 1 au détriment de Mark Flekken.

Calendrier du premier tour des Pays-Bas

16/06 Pologne – Pays-Bas (15h, Hambourg – beIN SPORTS)

21/06 Pays-Bas – France (21h, Leipzig – M6 et beIN SPORTS)

25/06 Pays-Bas – Autriche (18h, Berlin – beIN SPORTS)

Pronostic

À l’image des qualifications, les Néerlandais devraient combattre pour la première place du groupe D avec l’équipe de France, qu’ils retrouvent donc dès les matchs de poule. Si ce n’est cette opposition, ni la Pologne, ni l’Autriche ne devrait rivaliser avec les Pays-Bas. Si les joueurs de Ronald Koeman parvenaient à faire le gros coup et s’emparer de la première place du groupe, ils croiseraient alors, avec celui de la Turquie, la Géorgie, le Portugal et la République Tchèque. C’est cette dernière qui avait mis un terme au parcours néerlandais il y a trois ans. Néanmoins, les Oranje, après avoir passé le premier tour sans encombre, devraient se hisser jusqu’aux quarts. A minima !

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *