Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : Quel visage montrera la Pologne, futur adversaire des Bleus ?

Louis Bouchardon

Publié le

Euro 2024 Quel visage montrera la Pologne, futur adversaire des Bleus
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. C’est au tour de la Pologne, un des adversaires des Bleus dans ce groupe C. Les Aigles, qualifiés in extremis en barrages, arrivent sans grande certitude, mais toujours menés par leur attaquant vedette, Robert Lewandowski.  

Historique de la Pologne au Championnat d’Europe

  • 4 participations en 2008 (1er tour), 2012 (1er tour), 2016 (Quarts) et 2020 (1 er tour)
  • Meilleur résultat en 2016 avec un quart de finale

Dans son histoire sur le rectangle vert, la Pologne a longtemps alterné le bon et le moins bon. Souvent qualifiée en Coupe du Monde, avec notamment deux troisièmes places (1974 et 1982), leur première participation à un Championnat d’Europe n’intervient pourtant que lors de l’édition 2008. La Pologne est donc restée à quai lors des 12 premiers Euro, une statistique assez surprenante. Mais depuis, les Aigles n’ont plus jamais manqué de phase finale. 

Pays organisateur en 2012, la Pologne est directement qualifiée sans réussir toutefois à briller. Un résultat décevant devant leur public, puisque ces derniers ne passèrent pas la phase de poule (2 nuls, une défaite). Leur meilleure performance interviendra quatre ans plus tard, en France. Pour la première et seule fois de leur histoire, les Polonais réussirent à sortir de leur groupe lors d’un Euro, en terminant deuxièmes derrière l’Allemagne. Tombeur ensuite de la Suisse aux TAB, l’équipe d’Adam Nawalka sera éliminée en quarts de finale par le futur lauréat, le Portugal, au bout d’une séance de tirs au but au stade Vélodrome. 

Parcours en qualifications

3ème du Groupe E derrière l’Albanie et la République Tchèque, avec 11 points en  8 matchs (Bilan de 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites)

Qualifié en barrage après avoir battu l’Estonie (5-1) puis le Pays de Galles (0-0, victoire aux TAB)

La Pologne s’est qualifiée in extremis pour la phase finale de l’Euro 2024 en glanant l’un des derniers tickets, via les barrages. Troisièmes d’un groupe pourtant abordable, les Aigles ont payé leurs mauvais résultats à l’extérieur, en s’inclinant en Albanie, en République Tchèque, mais surtout en Moldavie (3-2). Heureusement pour eux, les Polonais ont su se ressaisir en gagnant ensuite leurs deux matchs de barrage. 



Si le premier contre l’Estonie est passé sans encombre, Robert Lewandowski et ses compagnons ont dû aller jusqu’au bout d’une séance de tirs au but pour venir à bout du Pays de Galles. Le portier Wojciech Szczęsny stoppa le penalty de Daniel James et envoya son équipe en Allemagne, au bout du suspense.  



Groupe et XI type de la Pologne

Michal Probierz, le sélectionneur arrivé en septembre dernier, a annoncé un groupe de 29 joueurs. Soyez bien accroché avant de prendre connaissance de la liste polonaise pour l’Euro, avec des noms difficilement prononçables où les voyelles se font rares. 

Gardiens : Wojciech Szczęsny (Juventus), Marcin Bulka (OGC Nice), Łukasz Skorupski (Bologne), Oliwier Zych (Puszcza).

Défenseurs : Jan Bednarek (Southampton), Pawel Bochniewicz (Heerenveen), Jakub Kiwior (Arsenal), Bartosz Salamon (Lech Poznan), Bartosz Bereszyński (Empoli), Pawel Dawidowicz (Hellas Vérone),Tymoteusz Puchacz (Kaiserslautern), Sebastian Walukiewicz (Empoli).

Milieux : Przemysław Frankowski (Lens), Jakub Moder (Brighton), Taras Romanchuk (Jagiellonia Białystok), Sebastian Szymański (Fenerbahçe), Michał Skóraś (Club Bruges), Nicola Zalewski (AS Roma), Kamil Grosicki (Pogoń Szczecin), Jakub Piotrowski (Ludogorets), Bartosz Slisz (Atlanta United), Damian Szymański (AEK Athènes), Kacper Urbański (Bologne), Piotr Zieliński (Naples).

Attaquants : Adam Buksa (Antalyaspor), Arkadiusz Milik (Juventus), Karol Świderski (Hellas Vérone), Robert Lewandowski (FC Barcelone), Krzysztof Piątek (Istanbul Başakşehir).

Le onze type (en 3-5-2) : Szczęsny, Dawidowicz, Bednarek, Kiwior, Zalewski, Zieliński, Piotrowski, Frankowski, Slisz, Lewandowski, Świderski.

Les joueurs à suivre

La grande star de cette sélection polonaise est sans surprise l’attaquant du FC Barcelone, Robert Lewandowski. Véritable légende au pays, le joueur de 35 ans que l’on ne présente plus est le capitaine des Aigles. Il est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire sous le maillot polonais avec 82 buts et le joueur avec le plus de capes (148). En fin de carrière, cet Euro pourrait bien être le dernier de Robert Lewandowski. Le serial buteur, en véritable leader, souhaitera sortir sur une bonne note en guidant ses troupes durant la compétition. 

On retrouve également dans cette liste plusieurs joueurs bien connus du championnat de France de Ligue 1, tels que le gardien de Nice, Marcin Bulka, le milieu lensois Przemyslaw Frankowski ou encore Arkadiusz Milik, ancien attaquant de l’OM aujourd’hui à la Juventus et Kamil Grosicki passé lui par le Stade Rennais. Enfin, les deux jeunes joueurs de Serie A, Kacper Urbanski (Bologne) et Nicola Zalewski (AS Rome) sont attendus comme la relève polonaise et cet Euro est pour eux le moment idéal pour briller. 

Calendrier du premier tour de la Pologne

  • PolognePays-Bas : dimanche 16 juin 2024 à 15h00 au Volksparkstadion (beIN SPORTS)
  • PologneAutriche : vendredi 21 juin 2024 à 18h00 à l’Olympiastadion (beIN SPORTS)
  • FrancePologne : mardi 25 juin 2024 à 18h00 au Signal Iduna Park (TF1 et beIN SPORTS)

Pronostic

Depuis le dernier Euro, la Pologne a connu quatre sélectionneurs différents. C’est tout simplement le record des 24 équipes qualifiées. Suffisant pour comprendre que la sélection polonaise tient sur un fil et reste très inconstante. Les Aigles sont sur le papier l’équipe la plus faible du Groupe C.

La génération dorée polonaise se fait quelque peu vieillissante et la relève tarde encore à éclore. Face à des adversaires aguerris tels que les Pays-Bas, l’Autriche et espérons-le, la France, la Pologne finira bonne dernière sans le moindre succès. Si la Moldavie (153e nation FIFA) a été capable de planter trois buts à la défense polonaise alors Mbappé, Depay ou encore Arnautovic devraient également pouvoir se mettre en valeur. 

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *