Euro 2024 de football
Euro 2024 : L’Ukraine, possible révélation de la compétition ?
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. Focus aujourd’hui sur l’Ukraine, présente dans le groupe E. Quart de finaliste lors du dernier Euro, la Zbirna possède une génération très talentueuse qui arrive à maturité, et qui pourrait créer la surprise dans ce tournoi.
- À ce sujet – Euro 2024 de Football : Calendrier et résultats
Historique de l’Ukraine au Championnat d’Europe
3 participations en 2012 (1er tour), 2016 (1er tour) et 2020 (Quarts)
Anciennement membre de l’Union Soviétique de football, l’équipe nationale ukrainienne voit le jour en 1992. Elle dispute son premier Euro en 2012, alors qu’elle co-organise la compétition avec la Pologne, mais la Zbirna sera éliminée au premier tour. Depuis, elle s’est systématiquement qualifiée pour les éditions suivantes. Lors du dernier Euro, l’Ukraine a réalisé son plus beau parcours en Championnat d’Europe en atteignant le stade des quarts de finale. Sous les ordres de la légende Andriy Shevchenko, les Jaune et Bleu auront marqué les esprits contre la Suède en 1/8e de finale, en inscrivant le but de la victoire à la 120e minute.
Parcours en qualifications
3e du groupe C avec 14 points (4V/2N/2D) – Qualification en barrage
L’Ukraine est tombée dans un groupe relevé, composé de l’Angleterre, l’Italie, la Macédoine du Nord et Malte. Les joueurs de Sergueï Rebrov ont montré un très beau visage dans ces qualifications, en terminant à égalité de points avec la Squadra Azzura (2e). Ils ont même réussi le petit exploit de rester invaincus à domicile durant l’intégralité de ces éliminatoires.
En barrage, la Zbirna est tombée dans la « Voie B », aux côtés de la Bosnie-Herzégovine, Israël et l’Islande. En demi-finale, les Ukrainiens ont battu la Bosnie 2-1 avec des buts en fin de match de Yaremchuk (85e) et Dovbyk (88e). Lors de la finale, les Jaune et Bleu éliminent les Islandais, de nouveau 2 buts à 1, grâce à une frappe salvatrice de Mudryk à la 84e minute.
Groupe et XI type de l’Ukraine
L’Ukraine possède un bel effectif, avec certaines stars évoluant au sein des équipes les plus en forme des 5 championnats majeurs. Elle possède également une forte concentration de joueurs issus des 2 clubs phares du pays : le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev. Pour la compétition, Sergueï Rebrov a convoqué un groupe de 26 joueurs :
Gardiens : Georgiy BUSHCHAN (Dynamo Kiev), Anatoliy TRUBIN (Benfica), Andriy LUNIN (Real Madrid)
Défenseurs : Mykola MATVIYENKO (Shakhtar Donetsk), Yukhym KONOPLIA (Shakhtar Donetsk), Valeriy BONDAR (Shakhtar Donetsk), Oleksandr TYMCHYK (Dynamo Kiev), Vitaliy MYKOLENKO (Everton), Ilya ZABARNYI (Bournemouth), Oleksandr SVATOK (Dnipro -1), Maksym TALOVEROV (LASK) et Bogdan MYKHAYLICHENKO (Polissya Zhytomyr).
Milieux : Andriy YARMOLENKO (Dynamo Kiev), Mykola SHAPARENKO (Dynamo Kiev), Volodymyr BRAZHKO (Dynamo Kiev), Taras STEPANENKO (Shakhtar Donetsk), Oleksandr ZUBKOV (Shakhtar Donetsk), Georgiy SUDAKOV (Shakhtar Donetsk), Oleksandr ZINCHENKO (Arsenal), Victor TSYGANKOV (Girona), Mykhaylo MUDRYK (Chelsea), Ruslan MALINOVSKYI (Genoa) et Sergiy SYDORCHUK (Westerlo).
Attaquants : Artem DOVBYK (Girona), Roman YAREMCHUK (Valence) et Vladyslav VANAT (Dynamo Kiev).
Le XI Type : LUNIN – KONOPLIA, ZABARNYI, MATVIYENKO, MYKOLENKO – STEPANENKO, ZINCHENKO – TSYGANKOVA, SUDAKOV, MUDRYK – DOVBYK (ou YAREMCHUK)
🇺🇦🇺🇦🇺🇦 Our squad for the @EURO2024 pic.twitter.com/4XXDdEC6xR
— Ukrainian Association of Football (@uafukraine) June 7, 2024
Les joueurs à suivre
Parmi les nombreux talents qui composent cette équipe ukrainienne, il est impossible de ne pas citer Artem Dovbyk. L’attaquant de 26 ans sort d’une saison exceptionnelle avec Gérone. Auteur de 24 buts en 36 matchs, l’Ukrainien a terminé meilleur réalisateur de Liga devant Sørloth, Bellingham et Lewandowski. Il est également présent dans le Top 10 des meilleurs passeurs (8 assists). Pour sa première saison dans un grand championnat, Dovbyk a été l’artisan majeur de l’un des plus gros exploits footballistiques de ces dernières années : celui de voir Girona (qui évoluait en seconde division il y a 2 ans) se qualifier pour la Ligue des Champions, en terminant sur le podium aux côtés du Real et du Barça.
- À ce sujet – Calendrier et résultats Euro 2024 de football
Un autre Ukrainien s’est révélé en Espagne, cette saison. Il s’agit d’Andriy Lunin. Profitant de la longue blessure de Thibaut Courtois, Lunin a su s’imposer dans les buts madrilènes et passer devant Kepa Arrizabalaga dans la hiérarchie. Le gardien ukrainien a été un homme fort du sacre madrilène en Liga et en Ligue des Champions (bien qu’il n’ait pas joué la finale). On se souviendra de sa prestation XXL contre Manchester City lors du quart de finale retour.
Enfin, Mykhaïlo Mudryk pourrait bien se révéler lors de cet Euro 2024. L’ailier de Chelsea a dû faire face à la forte concurrence qui existe du côté des Blues (Sterling, Gallagher…) et il a connu une saison en demi-teinte. Mais, bien que sa ligne de statistiques (7 buts-2 passes) ne soit pas vraiment à la hauteur d’un ailier acheté 100 millions d’euros, il a tout de même disputé 41 matchs. Cet été, Mudryk devra assumer son statut de leader offensif et amener sa sélection vers la victoire, comme il l’a fait contre l’Islande en inscrivant le but qualificatif.
Calendrier du premier tour pour l’Ukraine
Roumanie – Ukraine : Lundi 17 juin à 15h (beIN SPORTS)
Slovaquie – Ukraine : Vendredi 21 juin à 15h (beIN SPORTS)
Ukraine – Belgique : Mercredi 26 juin à 18h (beIN SPORTS)
Pronostic
L’Ukraine devrait se qualifier sans problème pour les phases finales de la compétition. Elle sera favorite contre la Roumanie et la Slovaquie, qui possèdent chacune un effectif moins fourni que la Zbirna. Si la Belgique est évidemment vue comme l’ogre du groupe E, les Jaune et Bleu auront tout de même leur carte à jouer dans cette confrontation. Toutefois, la logique voudrait qu’ils terminent à la deuxième place et qu’ils affrontent le 2e du groupe D. En huitième de finale, si la perspective d’un succès contre l’Autriche ou la Pologne n’est pas insensé pour les Ukrainiens (à l’instar de leur victoire face à la Suède en 2021), affronter les Pays-Bas ou même l’Équipe de France serait une autre paire de manches…
Les Ukrainiens rêvent de faire aussi bien que lors de la dernière édition, en se hissant jusque dans le Top 8 de la compétition. Et ils peuvent y croire, même si ce ne sera pas simple. Leur équipe possède une ossature solide, avec au moins une star à chaque ligne (Lunin, Zinchenko, Mudryk et Dovbyk). En plus de cela, leurs résultats sur les 12 derniers mois sont très encourageants, avec un bilan de 6 victoires et 4 matchs nuls pour seulement 1 défaite. Lors des barrages, ils ont prouvé qu’ils pouvaient renverser des matchs très mal embarqués. Alors une chose est sûre : l’Ukraine ne sera pas une nation à prendre à la légère.
Prono : Huitième ou quart de finaliste