Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : Qu’attendre de la Belgique ?

Florian Vernet

Publié le

Euro 2024 Qu'attendre de l'équipe de la Belgique
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. Zoom aujourd’hui sur les Diables Rouges de la Belgique, favorite du groupe E. 

Historique de la Belgique au Championnat d’Europe

La Belgique n’a pour l’heure jamais soulevé de trophée européen ou mondial, le seul succès international étant une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1920, autant dire une éternité. Pourtant, le peuple belge a eu des raisons de croire en un succès. Classée première nation mondiale de 2019 à 2021, la Belgique s’est toujours heurtée à un plafond de verre dans les compétitions internationales. L’exemple le plus récent étant la demi-finale de la Coupe du monde 2018, où Samuel Umtiti vient anéantir à la 51ème minute tout espoir de qualification à une finale mondiale. L’équipe Belge finissant alors 3ème de cette Coupe du monde.

Pour retrouver le meilleur parcours des Diables Rouges dans la compétition européenne, il faut remonter à l’été 1980. Lors de cet Euro disputé en Italie, les Belges avaient réussi à se hisser en finale pour échouer finalement contre l’Allemagne de l’Ouest, 2 buts à 1. Sur les dernières éditions, la Belgique s’est arrêtée à deux reprises (2016 et 2021) au stade des quarts de finale. Les années précédentes étant marquées par un creux dans le football belge, l’équipe n’étant pas arrivée à se qualifier pour l’Euro 2004, 2008 et 2012.

Parcours en qualifications

Pendant les éliminatoires, la Belgique est arrivée première de son groupe (20 points) en étant invaincue (6 victoires et 2 nuls). Mais la qualification s’est jouée à un tout petit point face à une très belle équipe autrichienne. Cette phase éliminatoire fut marquée par des succès probants face à l’Azerbaïdjan à domicile (victoire 5 à 0) ou la victoire en Suède 3 à 0. Comme le laisse imaginer le classement du groupe éliminatoire, la Belgique a eu beaucoup plus de mal contre l’Autriche en réalisant le nul (1-1) à domicile et en allant gagner 3 à 2 en Autriche (après avoir mené 3 à 0).

Groupe et XI type de la Belgique

Pour cet Euro, le sélectionneur belge, Domenico Tedesco, a choisi comme son confrère Didier Deschamps une liste de 25 joueurs (présentés ci-dessous). On note l’absence de Thibaut Courtois, encore trop juste après sa rupture des ligaments croisés malgré son retour à la compétition avec le Real. Autre absent, Michy Batshuayi, malgré une bonne saison du côté de Fenerbahçe (24 buts)

Gardiens : Matz Sels (Nottingham Forest), Koen Casteels (Wolfsburg), Thomas Kaminski (Luton Town).

Défenseurs : Wout Faes (Leicester City), Timothy Castagne (Fulham), Arthur Theate (Rennes), Jan Vertonghen (Anderlecht), Axel Witsel (Atletico de Madrid), Zeno Debast (Anderlecht), Thomas Meunier (Trabzonspor), Maxim De Cuyper (FC Bruges).





Milieux : Aster Vranckx (Wolfsburg), Youri Tielemans (Aston Villa), Orel Mangala (Lyon), Kevin De Bruyne (Manchester City), Arthur Vermeeren (Atletico de Madrid), Amadou Onana (Everton).

Attaquants : Romelu Lukaku (AS Rome), Charles De Ketelaere (Atalanta), Jérémy Doku (Manchester City), Loïs Openda (RB Leipzig), Leandro Trossard (Arsenal), Johan Bakayoko (PSV Eindhoven), Dodi Lukebakio (FC Séville), Yannick Carrasco (Al-Shabab).

XI type : Sels – Theate, Vertonghen, Witsel, Castagne – Tielmans, De Bruyne, Mangala- Doku, Lukaku, Trossard.

Les joueurs à suivre

La sélection de Tedesco est marquée par le retour d’Axel Witsel, qui avait pourtant annoncé sa retraite internationale en 2023. Mais face à différents états de fraîcheur d’autres compatriotes, le sélectionneur a voulu faire appel au joueur de l’Atlético de Madrid qui amènera son expérience du haut de ses 35 ans et 130 sélections. Si la sélection belge pourra bien sûr compter sur ces cadres tels que De Bruyne, Vertonghen (joueur le plus capé de l’histoire des Diables Rouges – 154 sélections) ou encore Lukaku, la jeunesse semble avoir une part importante dans les idées du nouveau sélectionneur (Tedesco ayant remplacé Roberto Martinez en 2023). Et à ce petit jeu-là, Doku pourrait bien montrer tout l’étendue de son talent, lui qui vient récemment d’être sacré champion de Première League avec Manchester City.

Calendrier du premier tour de la Belgique

Belgique- Slovaquie : Lundi 17 juin à 18h00 (beIN SPORTS 1)

Belgique – Roumanie : Samedi 22 juin à 21h00 (M6 et beIN SPORTS 1)

Ukraine – Belgique : Mercredi 26 juin 18h00 (beIN SPORTS 1)

Pronostic

Sur le papier, la Belgique est largement favorite de son groupe, et devrait arriver à s’en extraire sans trop de difficultés. En cas de première place, elle rencontrera un 3ème meilleur de groupe, ce qui devrait à nouveau être à la portée des Diables Rouges. En quart de finale, elle pourrait retrouver le premier du groupe D, celui de la France, et la Belgique pourrait prendre sa revanche sur la Coupe du monde. Restera ensuite à passer ce plafond de verre pour pouvoir espérer mieux. Intrinsèquement, cela semble possible, au regard de la qualité des joueurs qui composent cette équipe, et des championnats dans lesquels ils évoluent.

L’absence de Courtois peut aussi s’avérer être un mal pour un bien. Certes, le portier madrilène fait partie des meilleurs portiers européens, mais au vu de sa forme physique et des nombreuses tensions qui existent entre lui et d’autres compatriotes (notamment De Bruyne) son absence pourrait se révéler un atout pour la cohésion du groupe, ô combien importante dans ce genre de compétition.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *