Nous suivre

Basket-ball

Euro U16 basket féminin : Les Bleuettes surclassent la République Tchèque

Publié le

Euro U16 basket féminin Les Bleuettes surclassent la République Tchèque
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE U16 FÉMININ DE BASKET – Dans une rencontre dominée du début à la fin, l’équipe de France s’est défaite sans trembler de la République Tchèque pour son second match dans la compétition. Un nouveau score fleuve 82-35, qui lui permet d’aborder le Danemark en toute sérénité.

Après leur large victoire la veille, les Bleuettes pouvaient arriver confiantes pour leur duel face à la République Tchèque. Mais ces dernières n’étaient pas en reste, puisque pour leur entrée en lice, elle avaient largement dominé 81-38 le Danemark. C’est donc la première place de la poule qui se jouait ici.

Une domination sans partage

OH DAMN ! De match, il n’y a pas vraiment eu. En un clin d’œil, les Bleuettes menaient déjà dans le premier quart-temps de dix points. En deux, elles passaient à vingt. Téa Cleante en cheffe de file avec 10 pions en autant de minutes mettait ses coéquipières sur la route à suivre. Et elle a bien été suivie. Les Tchèques, poussées à la faute, ont vite été submergées en défense et se sont rapidement retrouvées dans la pénalité, offrant de nombreux lancers francs aux Tricolores. Bilan du premier quart, 28-5 pour les Bleuettes et des statistiques tchèques à en piquer les mirettes. 5 unités inscrites à 2/14 au tir, 8 pertes de balle, et ça ne s’est pas arrangé par la suite.

L’écart n’a fait qu’augmenter et la maladresse des Tchèques s’est poursuivie, quinze nouvelles pertes de balle sont venues s’ajouter au compteur pour seulement 7 points supplémentaires. L’équipe de France n’en demandait pas tant mais en a bien profité pour maintenir une nouvelle fois son adversaire sous l’eau. Inès Pitarch recommençait son festival défensif avec quatre interceptions, Sarah Keboum s’occupait de protéger le cercle avec trois contres à son actif. +38 à la pause en faveur des Françaises (50-12), vraiment pas de stress.

Attention, ça pique

Les dizaines se sont envolées, tout comme les Bleuettes. On approchait les cinquante points d’écart que nous n’avions pas commencé le quatrième quart, le seul durant lequel les Tchèques ont dépassé la dizaine de points marqués (13). Nous vous épargnons donc les détails des dernières minutes de jeu (victoire nette 82-35), mais nous nous devons de souligner la performance de Téa Cleante. Avec 24 points à 10/12 au tir, elle accumule également six interceptions. Et pour le plaisir des yeux -ou pas-, voici quelques statistiques de fin de match. En attendant la troisième rencontre face au Danemark, on vous laisse là-dessus.

FG Reb TO STL
France 32/73 52 19 20
République Tchèque 13/52 36 33 6

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une