Nous suivre

Basket-ball

Euro U16 basket masculin : Déroute d’entrée pour les Bleuets face à la Lituanie

Tom Compayrot

Publié le

FIBA

Euro U16 basket masculin – Entrée en lice ratée pour l’Équipe de France U16. Face au jeu collectif rodé de la Lituanie, les Bleuets ont péché par manque de fond de jeu offensif (score final 73-41). Le prochain match dans cette phase de poules – non-éliminatoire – aura lieu demain contre Israël.

Le premier match d’une compétition n’est jamais facile. Le stress peut être présent, sans compter sur le manque de repères et d’automatismes. Et ce phénomène se complique davantage quand l’adversaire à affronter est la Lituanie. Cette même nation qui a éliminé la génération des U20 en quarts de finale il y a quelques semaines. Une équipe qui joue généralement très bien au basket, de manière collective et réfléchie, tout en étant adroits au tir. Cet après-midi, les Bleuets U16 ont énormément souffert face à leurs adversaires nord-européens. Surtout en deuxième période, où une différence de niveau s’est faite ressentir.

Côté Français, pas un seul joueur n’a dépassé les 10 points. Noa Essengue termine meilleur marqueur avec 9 points, mais avec une adresse catastrophique (2/13 au tir). Il a essayé de se faufiler dans une attaque française très mal organisée, avec peu de succès. De manière générale, les Bleuets ont été très maladroits : 22% au tir, 0/19 à trois points. Ils n’ont aussi réussi que 8 passes décisives, contre plus du double pour leurs adversaires. Le manque de pur meneur de jeu dans cet effectif s’est clairement fait ressentir. De même que la présence d’un intérieur dominant, puisque les Lituaniens ont aussi dominé dans la raquette (53 rebonds à 27). Le coaching staff va devoir bien mieux organiser son équipe pour les prochains matchs, des deux côtés du terrain. La prochaine échéance dans ce groupe relevé aura lieu demain à 14h15, contre Israël.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *