Basket-ball
Euro U16 basket masculin : Les Bleuets étrillent les Néerlandais

CHAMPIONNAT D’EUROPE U16 MASCULIN DE BASKET – Après un premier match catastrophique contre la Lituanie, et une victoire sur le fil face à Israël, il fallait dominer ce dernier match de poule pour les Bleuets. On peut dire que l’objectif a été atteint après ce massacre 100-46
Il fallait se rassurer avant l’entame des phases finales, et bien c’est chose faite. Dès le premier quart, remporté 26-11 par la France, on a compris qu’il ne fallait pas attendre beaucoup de résistance. La défense néerlandaise a commis toutes les erreurs à ne pas faire contre cette équipe de France. En effet, les choses que l’on a pu voir de la part des Français depuis le début du tournoi avaient lieu lors des attaques en transition. Les Néerlandais ayant multiplié les pertes de balles (26 au total !) sur des passes hasardeuses. Ajoutons à cela des retours défensifs beaucoup trop lents, et on permet aux bleuets de jouer le jeu qui leur correspond le mieux en attaque.
🇫🇷 France – 🇳🇱 Netherlands
🇫🇷: #3 Mohamed Diakite – was a FORCE in the paint. Double double in only 18 minutes.🇳🇱: #14 Seal Diouf – another solid performance by the Dutch big man.#FIBAU16Europe #FIBAU16 #FIBA
— The Draft Dude (@Draft_Dude) August 14, 2022
Le début d’une montée en puissance ?
Une attaque d’ailleurs beaucoup plus efficace sur demi-terrain que lors des derniers matchs. Le meneur Talis Soulhac a fait beaucoup de bien en ce sens. Ses 13 points et 5 passes en ont fait le meilleur joueur sur le parquet, et le font apparaître comme le créateur qui manquait à l’équipe. Il a d’ailleurs également dominé défensivement avec ses 4 interceptions. La défense française a d’ailleurs été globalement rassurante, surtout au niveau de l’intensité mise pour couper les lignes de passes ou encore au rebond, autre secteur dominé par les Bleuets.
Toujours dans les secteurs rassurants, les tirs de loin se sont enfin mis à rentrer. Certes, la plupart du temps les tireurs avaient des espaces immenses qu’ils ne retrouveront pas en phases finales à priori. Mais passer à 29% de réussite au shoot, après les débâcles des deux premiers matchs, c’est encourageant. On attendra tout de même les phases finales pour connaître le véritable niveau de ce groupe. La suite des aventures de nos jeunes français, sera mardi après midi contre un adversaire encore à définir.