Nous suivre

Basket-ball

Euro U16 basket masculin : Les Bleuets se qualifient pour les quarts de finale

Publié le

Euro U16 basket masculin Les Bleuets se qualifient pour les quarts de finale
Photo FIBA

CHAMPIONNAT D’EUROPE U16 MASCULIN DE BASKET – Impliqués et appliqués, les Bleuets n’ont fait qu’une bouchée des Croates. Dominants en première mi-temps, ils n’ont jamais permis à leurs adversaires de recoller au score et s’imposent largement 97-59, s’offrant ainsi leur ticket pour les quarts de finale.

Après un début de compétition timide, les Bleuets sont peu à peu montés en puissance. La large victoire contre les Pays-Bas lors du match précédent leur permettait d’arriver relativement confiants pour ces huitièmes de finale. En face, les Croates, vainqueurs également de deux rencontres sur trois lors des poules, n’étaient pas en reste mentalement suite à la dose infligée au Danemark 86-59 avant de retrouver l’équipe de France.

Des Croates hors du coup

Les Bleuets n’ont pas perdu de temps pour prendre la main, les Croates ont eux, rapidement couru après le score. Après tout juste une minute de jeu, voyant son équipe menée 4-0, Ivan Perincic posait même un premier temps mort. Malheureusement sans effet sur ses joueurs qui se sont vus distancés davantage. Au terme du premier quart temps, les Croates accumulaient sept petits points uniquement. L’équipe de France, bien plus en réussite, atteignait la barre des 25.

Dans un second quart qui a fait écho au premier, les Bleuets ont continué leur domination. A la pause, le trio Boulefaa/Essengue/Traore avait inscrit plus de points que l’ensemble des Croates. Ces derniers, maladroits, additionnaient en plus de nombreuses pertes de balle. Dino Subasic pointait à 2/6, ses coéquipiers Josip Pavkovic et Ivan Volf ne faisaient guère mieux à 2/5 chacun, le dernier laissant également échapper 5 ballons pour un total croate de 19 à la pause et un score largement en la faveur des Tricolores (55-23).

Les Bleuets en quarts

Malgré cette trentaine de points d’avance, les Bleuets n’ont pas ménagé leurs efforts lors des vingt dernières minutes. Présents sur les lignes de passes, continuant de tenter d’intercepter, ils n’ont laissé aucun espoir aux Croates de revenir, pas même sous la barre des 30. Au contraire, l’équipe de France s’est plutôt rapprochée des 40 dans le dernier quart, jusqu’à les atteindre à trois minutes du terme (94-54). La Croatie a bien retrouvé un peu de réussite, passant de 31% à la pause à 44% à la fin du match, mais les Bleuets n’ont pas perdu la leur avec une moyenne de 56%. Appliqués en attaque, impliqués défensivement, ils s’offrent ainsi leur place pour les quarts de finale en enchaînant une seconde grosse victoire 97-59. Jusqu’où iront-ils ?


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une