Euro U18 basket féminin : Les Bleuettes prennent rendez-vous avec l’Espagne en demi-finale
Euro U18 basket féminin – La balade de santé se poursuit pour les Bleuettes U18, qui ont triomphé de l’Italie en quarts de finale cet après-midi (score final 71-48). La pivot Rosanne Le Seyec termine meilleure marqueuse avec 16 points. Au programme des demi-finales, une énorme affiche contre les Espagnoles, samedi à 18h.
Il faudra attendre le prochain tour pour avoir le premier match disputé de cette Équipe de France U18. Cet après-midi, les Bleuettes ont de nouveau roulé sur leurs adversaires, cette fois les Italiennes. Le cinq majeur a notamment fait une large différence, puisqu’elles ont marqué autant de points que l’équipe italienne entière (48). Rosanne Le Seyec a de nouveau profité d’être la plus grande sur le parquet pour dominer à l’intérieur, en marquant 16 points. La meilleure joueuse du dernier match, Leila Lacan, a commis plus de déchets aujourd’hui mais finit tout de même avec 14 points. À noter aussi le match plein d’intensité et d’intelligence de Fatoumata Toure (6 points, 4 rebonds, 6 passes).
Côté italien, il fallait surtout se méfier de Matilde Villa, meilleure marqueuse du tournoi avec 20 points de moyenne. Chose faite, puisque l’arrière a été contenue à 10 points à 4/14 au tir. Toure et Lacan se sont occupées d’elles en défense, à succès. De manière générale, les Italiennes ont été maladroites (36% au tir, 2/18 à trois points). Les Bleuettes n’ont eu qu’à sécuriser les nombreux rebonds (39 à 27) pour s’assurer une victoire facile. Le prochain tour devrait être une toute autre affaire. Les Espagnoles, adversaires n°1 des Françaises, seront sur leur chemin samedi à 18h. Avec à la clé, une première place en finale pour les jeunes équipes de France cet été.
C’est fait, la France se qualifie brillamment pour la demi-finale de l’Euro U18 après avoir vaincu l’Italie 71-48, sans difficulté. RDV Samedi avec l’Espagne pour la finale avant l’heure des deux favoris de la compet… La confiance est totale.#FIBAU18Europe
— Julien Mauplat (@JulienMplt) August 11, 2022

