EuroBasket 2022
EuroBasket 2022 : En démonstration face à la Pologne, les Bleus foncent en finale !

EUROBASKET 2022 – L’Équipe de France est qualifiée en finale, et avec la manière ! Après deux qualifications miraculeuses, les Bleus ont cette fois étouffé la Pologne pour s’offrir une victoire fleuve, 95-54. La défense a été exceptionnelle pour faire la différence en première période avant que Guerschon Yabusele, inarrêtable, ne scelle les débats dans le troisième quart. Les patrons ont également pu être laissés au repos en fin de match, un luxe avant de préparer la finale de ce dimanche !
Deux jours après une nouvelle qualification miraculeuse face à l’Italie, l’équipe de France faisait face à la Cendrillon de la compétition, la Pologne. Face à un adversaire euphorique mais bien moins fourni, les hommes de Vincent Collet avaient une opportunité en or de rallier la finale, tout en relançant une machine sur courant alternatif.
Le verrou défensif des Bleus étouffe la Pologne
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleus ont fait preuve d’un sérieux sans faille en défense. En vingt minutes, la Pologne va être cantonnée à seulement… 18 points ! Derrière un Rudy Gobert infranchissable, les efforts indispensables de Terry Tarpey et Andrew Albicy, et le sérieux global des joueurs sur les switchs, la première période est exemplaire. Les Polonais sont totalement déboussolés par le verrou tricolore, et comptent sur les neuf points d’AJ Slaughter pour limiter l’ampleur des dégâts.
Malheureusement, les Bleus continuent à perdre un nombre incalculable de ballons, ce qui empêche l’attaque de profiter pleinement des efforts défensifs. Malgré tout, des embellies ont lieu par séquence. Comme souvent, cela se fait par le biais de Thomas Heurtel, à la base des deux légers coups de chaud offensifs de la période pour créer l’avantage de 16 points obtenu (34-18). Comme à Tokyo l’été dernier, Vincent Collet n’a pas hésité à associer Vincent Poirier à Rudy Gobert ou Moustapha Fall, ce qui permet de dominer outrageusement la raquette des deux côtés du parquet. À la pause, l’équipe de France est donc lancée sur une voie royale, tout en ayant pu s’appuyer considérablement sur son banc pour permettre aux leaders de se reposer.
Seulement 9 points encaissés après un quart-temps, +6 🔒#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #POLFRA pic.twitter.com/TXtCVPjcp6
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 16, 2022
Yabusele scelle les débats dans le troisième quart
Au retour des vestiaires, le scénario ne change pas. Malgré de la précipitation en attaque, les Bleus conservent leur intensité et continuent à creuser inexorablement la différence. Evan Fournier et Guerschon Yabusele trouvent le chemin du cercle avec régularité tandis que les Polonais sont en difficulté pour inscrire le moindre point (45-23).
À quinze minutes du buzzer, Yabusele, encore, plante une énorme ogive à trois points. Le joueur du Real fait encore preuve d’une réussite folle et culmine à 22 points (75%) au bout de trois quarts ! En confiance, les Bleus font alors une différence énorme derrière leur poste 4, et se font plaisir, à l’image d’une séquence collective folle conclue par Andrew Albicy derrière l’arc. Élie Okobo clôt le spectacle d’un shoot au buzzer du troisième quart (64-36).
Boys just wanna have fun 🤹♂️#EuroBasket x #BringTheNoise
📺 https://t.co/XA74VljBO4 pic.twitter.com/UJmsaiCwBE
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 16, 2022
Le feu d’artifice total
On assiste alors à un blow-out total dans le dernier quart au vu de l’ampleur du score. Vincent Collet en profite pour ouvrir son banc et offrir des minutes aux joueurs les moins utilisés (Théo Maledon, Amath M’Baye), ce que fait également le coach polonais Igor Milicic. Si l’enjeu n’est plus là, les Français ne relâchent pas leurs efforts pour rendre la copie la plus propre possible jusqu’au bout. On ne boude pas notre plaisir au vu de l’irrégularité montrée jusque-là. La barre des 40 points d’écart est finalement allègrement dépassée, alors que la défense polonaise réduit la voilure. Le score final est donc absolument exceptionnel dans une demi-finale européenne : 95-54.
À noter également qu’à l’exception de Yabusele (22), personne n’a dépassé les 20 minutes de jeu, et les douze joueurs utilisés ont scoré au moins 3 points ! Avant la grande finale de dimanche, les Bleus se sont mis dans les conditions idéales pour tenter de décrocher leur deuxième titre européen en signant leur match référence dans cet EuroBasket. Sans doute au meilleur moment.
22 FOR GUERSCHON YABUSELE#EuroBasket x #BringTheNoise pic.twitter.com/fxNKt7zHmf
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 16, 2022