EuroLeague 2021-2022
Euroleague : Monaco réussit un comeback de patron contre l’Étoile Rouge Belgrade
Euroleague 2012/22 – Sur le terrain du 14ème d’Euroleague – l’Étoile Rouge de Belgrade -, les joueurs de l’AS Monaco ont montré une grande sérénité ce soir. Menés de 20 points dans le deuxième quart-temps, ils ont su renverser la vapeur sans paniquer, pour finalement l’emporter 91-80 devant un des publics les plus bruyants d’Europe. Les hommes de Sasa Obradovic récoltent ainsi leur 6ème victoire sur les 7 derniers matchs européens.
Tout avait tellement mal commencé pour les Monégasques. Dans l’ambiance de feu de la salle Aleksandar Nikolic à Belgrade, les joueurs du Rocher ont réalisé une terrible entame de match. Turnovers, rebonds offensifs concédés et surtout joueurs laissés seuls à 3 points : les joueurs serbes n’en demandaient pas tant. Les paniers ont commencé à pleuvoir et les hommes de Sasa Obradovic se sont vite retrouvés largement derrière au score. Si bien qu’à 5 minutes de la mi-temps, ils étaient menés de 20 points, 45 à 25. C’est là que leur match a réellement commencé.
Dans ces cinq minutes restantes, les Monégasques ont réussi à réduire l’écart de 10 points, pour rentrer aux vestiaires menés 52 à 42. Et au retour de la pause, l’intensité défensive est montée d’un cran. Alpha Diallo (9 points, 7 rebonds, 4 passes, 3 interceptions) et Paris Lee (7 points, 1 interception) ont notamment montré l’exemple en défense. Les joueurs serbes, qui avaient tiré à 8/14 à 3 points en première période, n’ont plus su quoi faire. L’écart s’est rapidement réduit, jusqu’à que les visiteurs passent devant au début du quatrième quart. Avec une défense finalement en place, le talent offensif des Monégasques a fait le reste du travail. Ils l’emportent finalement 91 à 80.
Alpha Diallo VRAIE recrue côté Monaco. Il salit la feuille de stats à chaque fois dans tous les compartiments
Et ça fait beaucoup de bien à la #RocaTeam d’avoir un deuxième playmaker principal après Mike James
9 points, 6 rebonds, 3 assists et 2 steals ce soir #Euroleague
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) February 3, 2022
« Une victoire très importante pour nous »
Cette victoire est la cinquième d’affilée à l’extérieur pour Monaco. Elle leur permet de renforcer un peu plus leur place dans le Top 8. Et le scénario du match la rend encore plus savoureuse pour les joueurs. En interview d’après-match, Domatas Motiejunas (20 points, meilleur marqueur) l’a qualifiée de victoire « très importante et très émotionnelle. » Pour Alpha Diallo, ce comeback « montre le caractère de cette équipe. » Un scénario non sans rappeler le match contre le Real Madrid en octobre, qui avait failli se finir de la même manière. « On fait face à la concurrence. Mais grâce au leadership de certains de nos joueurs les plus expérimentés, on en sort vainqueurs. »
👊 Grâce à une fantastique seconde mi-temps, les Roca Boys s’imposent 🆚 @kkcrvenazvezda 🔥 C’est un 2/2, en road-trip, pour la #RocaTeam cette semaine en @EuroLeague 👏 pic.twitter.com/322UsO4QPQ
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) February 3, 2022