Nous suivre

EuroLeague 2021-2022

Euroleague 2021/22 : Monaco s’incline au Fenerbahçe malgré un Mike James étincelant

Publié le

Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – L’AS Monaco n’y arrive plus et peine à confirmer son début de saison canon. En déplacement sur les terres du Fenerbahçe de Nando de Colo, les hommes de Zvezdan Mitrovic ont proposé un jeu trop statique en attaque, et ont connu des errements défensifs (score final 96-86). Mike James, qui avec 31 points a réussi sa meilleure performance sous ses nouvelles couleurs, est sorti sur une blessure à la cuisse en fin de match.

Les dernières semaines de Monaco en Euroleague n’auront pas été une partie de plaisir. Les joueurs du Rocher ont en effet connu ce soir en Turquie leur quatrième défaite d’affilée dans la compétition européenne. Cette fois face au Fenerbahçe, pourtant auteurs d’un mauvais début de saison et pointant à la 16ème place du classement. Ces derniers ont été poussés par un public en grande forme, comme à leur habitude.

Les Monégasques, handicapés par les absences de Bacon, Westermann ou encore Boutsiele, ont été dépassés par le jeu léché des Turcs. Les locaux, menés par un bon Nando de Colo (15 points, 4 passes), terminent le match avec 28 passes décisives sur leurs 33 paniers. La balle a parfaitement circulé dans leurs mains. Tout le contraire du jeu monégasque, qui a été bien plus statique et s’est reposé sur les isolations d’un Mike James incandescent.

Le show Mike James

Mike James, arrivé sur le Rocher cet été, a disputé ce soir son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Son ancien record de 24 points a été pulvérisé (31 points). Il a réalisé une superbe première période, ponctuée par un tir au buzzer acrobatique (cf. tweet ci-dessous). Bien qu’il ait multiplié les isolations, le meneur américain a tiré avec des bien meilleurs pourcentages (62% dont 45% de loin) que sur son début de saison (35% dont 23% de loin). Il s’est mis à distribuer les passes décisives quand il le fallait, dans le quatrième quart-temps. À noter aussi une belle vivacité défensive (4 interceptions), qui lui a valu quelques points faciles en contre-attaque.

Pourtant, James n’a pas réussi à faire gagner les siens. Malgré tout son talent, ses isolations restent peu rentables en comparaison au jeu collectif affiché par Fenerbahçe. De plus, à chaque fois que James sortait, les Monégasques ont eu du mal à concrétiser leurs actions et ont concédé des runs. Cerise sur le gâteau, James semble s’être blessé en fin de match. Après une contre-attaque terminée à l’arçeau, il s’est tenu l’arrière de la cuisse et est rentré aux vestiaires. Le coach Zvezdan Mitrovic va devoir trouver des solutions si son meneur star venait à manquer plusieurs matchs. Une Mike James-dépendance pourrait s’être mise en place à l’AS Monaco, et ne sera pas soutenable sur le long-terme.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une