Nous suivre

EuroLeague 2021-2022

Euroleague : Parfait retour à la compétition pour Monaco, qui s’offre le Bayern

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – Après deux semaines de pause forcée pour stopper la flambée des cas en Euroleague, l’AS Monaco était de retour à la compétition ce soir sur le parquet de Bayern Munich. Et les joueurs de la Roca Team n’ont pas manqué leur retour. Grâce à une adresse extérieure insolente (12/17 à 3 points) et à un Mike James parfait (26 points, 6 passes), les Monégasques s’imposent 83-78 et font une bonne opération au classement.

Difficile de garder le rythme quand les annulations de matchs s’accumulent. L’AS Monaco n’avait pas disputé un match d’Euroleague depuis le 29 décembre dernier, lors de sa victoire à domicile contre le Maccabi Tel-Aviv. Pourtant, ce soir, les Monégasques ont joué comme si de rien n’était. Face à un Bayern qui avait un bilan de 6 victoires pour 3 défaites à domicile (contre 2-7 à l’exterieur), rien n’était facile. Mais le huis-clos dans lequel s’est disputé le match a forcément fait perdre l’avantage du terrain aux Allemands.

Les Monégasques ne se sont pas posé de questions. Ils ont délivré une partition remarquable en attaque, en étant très adroits de manière générale (51% au tir, dont 71% de loin). Mike James a écœuré la défense adverse avec ses shoots improbables et ses passes millimétrées. L’Américain a notamment sorti deux tirs au buzzer, à la mi-temps et à la fin du 3ème quart-temps. Les ailiers Danilo Andjusic (16 points) et Dwayne Bacon (11 points, 4 rebonds) ont eux aussi contribué à la performance de leur équipe.

Un renouveau depuis le retour de Sasa Obradovic

Le 13 décembre dernier, les dirigeants de l’AS Monaco ont remplacé le coach Zvezdan Mitrovic par un ancien de la maison, Sasa Obradovic. Le Serbe avait entraîné l’équipe du Rocher de 2019 à 2020. Il a donc de nouveau pris les rênes du club, avec pour but de relever l’équipe après une première partie de saison compliquée. Depuis sa nomination, les Monégasques ont un bilan de 3 victoires pour 2 défaites en Euroleague.

Le basket proposé est plus collectif, et moins centré sur des isolations de Mike James. Depuis la mi-décembre, la Roca Team distribue en moyenne 17 passes décisives par match européen, alors que ce total était aux alentours de 14 avec le coach Mitrovic. Mike James s’est d’ailleurs mué en passeur d’exception, distribuant 10 caviars de moyenne sur cette période. Les hommes d’Obradovic vont devoir continuer sur cette lancée s’ils veulent rattraper le Top 8. Objectif possible puisqu’ils ne sont plus qu’à une victoire de celui-ci. Le duel contre l’ASVEL, mardi prochain, sera déterminant dans cette quête.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une