Nous suivre

EuroLeague 2021-2022

Euroleague : Tout en maîtrise, Monaco domine Baskonia, concurrent direct au Top 8

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – Alors qu’on s’approche de la fin de la saison régulière, l’AS Monaco a glané ce soir une victoire importantissime dans la course aux playoffs. Opposés aux Espagnols de Baskonia (9èmes du classement), les Monégasques (7èmes) n’ont pas tremblé et ont dominé la rencontre du début à la fin (score final : 78-68). Quatre joueurs du Rocher ont dépassé la barre des 10 points.

Plus la saison avance, et plus Monaco devient impressionnant. Ce soir, les joueurs du Rocher ont remporté leur 5ème victoire sur leurs 6 derniers matchs d’Euroleague. Une victoire d’autant plus importante qu’elle était contre Baskonia, concurrent direct dans la course au Top 8. Les Espagnols, 9èmes du classement, pouvaient menacer Monaco en cas de victoire. Mais les hommes de Sasa Obradovic ont soigneusement évité cette situation délicate.

Ces derniers ont parfaitement exploité les failles défensives de leurs adversaires, notamment en défense individuelle et dans la raquette. Will Thomas (16 points) et Dwayne Bacon (14 points) se sont régalés en isolation, tandis que Mike James (9 points, 4 rebonds, 4 passes) et Leo Westermann (5 points, 3 passes) s’occupaient de la distribution. Le couteau suisse Alpha Diallo s’est lui occupé de la défense sur les deux meilleurs joueurs espagnols, Fontecchio et Baldwin, les limitant tous deux à 8 points et 5/18 au tir. À noter la belle prestation de Donta Hall en sortie de banc (10 points à 4/4 au tir).

La défense, vrai progrès depuis plusieurs semaines pour Monaco

Là où Monaco a fait de vrais progrès par rapport au début de saison, c’est en défense. Il n’y a pas si longtemps que ça, les Monégasques figuraient encore parmi les pires défenses du championnat. Depuis, tout s’est amélioré puisqu’ils viennent de contenir leurs adversaires à 80 points ou moins pour la 5ème fois en 6 matchs. Aujourd’hui, la Roca Team est la 9ème meilleure défense d’Euroleague, avec un Defensive Rating de 113.8.

C’est d’ailleurs sur ce point que le match du soir s’est joué, comme l’avait prédit le coach Obradovic à la mi-temps : « [Baskonia] est une équipe robuste, très athlétique. Pour l’instant on a le contrôle du match en défense, et c’est ce qui va décider du vainqueur de ce match. » Avec des soldats comme Alpha Diallo ou Yakuba Ouattara dédiés aux tâches défensives, les Monégasques ont le matériel pour faire peur à beaucoup d’équipes européennes. Tout en sachant qu’ils sont toujours dans le Top 3 des meilleures attaques. Très rassurant à quelques semaines des playoffs.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une