Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes (J10) : Villeneuve d’Ascq et l’ASVEL déroulent, Basket Landes en déroute

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J10) : Villeneuve d'Ascq et l'ASVEL déroulent, Basket Landes en déroute
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Villeneuve d’Ascq a réalisé l’excellente opération de la soirée. Large vainqueur à Mersin (70-54), l’ESBVA s’installe dans le Top 4 de sa poule. De son côté, l’ASVEL continue de rêver grâce au carton réalisé à Valence (91-70). Enfin, Basket Landes a pris l’eau en Pologne (88-72).

Villeneuve fait la passe de trois à Mersin, Basket Landes prend l’eau en Pologne

Fort de ses deux derniers succès, Villeneuve d’Ascq faisait face à un déplacement délicat à Mersin. Comme face à Basket Landes la semaine dernière, Marina Mabrey (26 points) va cartonner d’emblée. L’Américaine plante 11 points dès le premier quart, mais l’ESBVA ne rompt pas en s’appuyant sur un collectif impliqué. Avec une Kennedy Burke (19 points) efficace et une Janelle Salaün impressionnante, les Nordistes mènent même au score à la pause (38-34).

Au retour des vestiaires, les filles de Rachid Meziane vont passer la seconde en s’appuyant sur une défense de fer. Les ballons volés se multiplient et Mersin est en souffrance pour inscrire le moindre point. Villeneuve déroule son basket et passe un 13-3 fatal pour prendre quinze points d’avance en début de quatrième quart. Le club tricolore s’est envolé et assure une victoire nette, 70-54. Grâce à cette troisième victoires de rang, l’ESBVA s’installe solidement dans le Top 4 avec un bilan de 6 victoires pour 4 défaites.

Dans la même poule, Basket Landes était en quête d’un troisième succès en Pologne, sur le parquet de Polkowice. Malheureusement, cette fois-ci les Montoises n’ont pas eu le moindre espoir. En difficulté dès le premier acte, elles ont ensuite totalement pris l’eau dans le troisième quart. Pénalisées par un pourcentage de réussite globale catastrophique, elles s’inclinent largement 88-72.

L’ASVEL massacre Valence

Une semaine après son exploit face au Fenerbahçe, l’ASVEL se déplaçait à Valence avec la volonté d’enchaîner pour garder un espoir de qualification. Les Lyonnaises réalisent une entame convaincante dans le sillage de Julie Allemand pour prendre l’avantage d’emblée. Au fil des minutes, elles vont littéralement s’envoler en surfant sur une insolente réussite aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur (66% sur les 15 premières minutes). Le deuxième quart va tout bonnement être une véritable boucherie tant la supériorité des Lyonnaises est criante. Valence prend un cinglant  et repart aux vestiaires avec 24 points de retard (54-30).

Le carnage va alors se poursuivre inlassablement. La barre des 30 unités est passée dès le troisième quart, et les joueuses lyonnaises en profitent pour chacune réaliser des jolis cartons. Au final, l’ASVEL inflige une énorme claque à Valence en s’imposant 91-70.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *