Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J11) : Pour sa première sans Obradovic, Monaco remporte le classique contre l’ASVEL

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Trois jours après l’éviction de leur coach Sasa Obradovic, les Monégasques ont su se remobiliser pour remporter le classique français de l’EuroLigue face à l’ASVEL (score final 103-92). Un Élie Okobo de gala (27 points) a dominé son duel contre l’homme en forme Théo Maledon.

« On est passés par beaucoup d’états ces derniers jours en perdant notre coach. On devait trouver le moyen de réagir, de se retrouver et de jouer ensemble. » Voilà les mots d’Élie Okobo au micro de l’EuroLeague, qui expriment bien l’état d’esprit des joueurs avant d’aborder ce nouveau duel contre leurs rivaux villeurbannais. Les Monégasques se sont en effet présentés orphelins de leur coach Sasa Obradovic, licencié trois jours auparavant et remplacé ce soir par son assistant Manuchar Markoishvili. Ce dernier a pu compter sur le soutien de ses joueurs pour que sa grande première soit une victoire, qu’il « n’oubliera jamais » : « Les joueurs ont fait un super boulot, le crédit leur est dû. Ils savaient ce qu’ils avaient à faire et ils ont suivi les instructions. Ils ont joué ensemble et impliqué le public. »

Une rivalité à sens unique

Dans le même temps, la Roca Team devait prendre sa revanche sur une équipe de l’ASVEL qui les avait battus le mois dernier en championnat. Mais qui n’a plus remporté la moindre confrontation en EuroLeague depuis 2021. Ce jeudi soir, la différence entre les deux clubs sur la scène européenne s’est une nouvelle fois faite ressentir. Alors que le leader villeurbannais Théo Maledon prenait ses aises en début de match, la défense monégasque s’est peu à peu resserrée autour de lui, forçant de multiples pertes de balle (8). Il termine tout de même avec 24 points et 8 passes, dans la lancée de son début de saison exceptionnel. De l’autre côté, c’est Élie Okobo qui a pris le duel, et termine homme du match avec 27 points pour 36 d’évaluation. D’autres joueurs ont gravité autour de ce duel à distance. Dans l’ensemble, l’attaque monégasque a pris le dessus en marquant 65 points en seconde période, avec 24 passes décisives au total. « On a plus partagé le ballon que d’habitude » analysait Okobo après la rencontre.

Avec cette septième victoire en onze matchs, l’AS Monaco parvient à s’accrocher au peloton de tête. Ils auront fort à faire pour maintenir cette allure lors des deux prochaines journées, au Panathinaïkos puis à domicile contre l’Olympiakos. À voir si un nouveau coach sera débarqué où si l’intérim de Markoishvili sera prolongé. De son côté, l’ASVEL sombre un peu plus avec désormais huit défaites en onze matchs, même s’il y a des signes encourageants pour la suite. Leurs deux prochaines rencontres seront à domicile, face à l’Anadolu Efes et au Real Madrid.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *