Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J15) : Monaco bat largement le Fenerbahçe et grimpe sur le podium

Paul Lalevee

Publié le

EuroLigue (J15) Monaco bat largement le Fenerbahçe et grimpe sur le podium
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024-2025 – Un premier quart temps serré, avant une domination sans partage. L’AS Monaco Basket a fessé le Fenerbahçe, avec 30 points d’avance (69-99). Les coéquipiers de Mike James (21 points) grimpent sur le podium de l’EuroLigue, juste derrière le Paris Basketball. 

Duel au sommet entre le Fenerbahçe, 2e et Monaco, 4e de l’EuroLigue. En Turquie, les hommes de Vassilis Spanoulis retrouvaient leurs bourreaux de l’an passé avant le Final Four, le Fenerbahçe. 

Lors de la dernière journée, Monaco avait profité de la venue de la lanterne rouge, l’Alba Berlin, pour reprendre sa marche en avant (100-80). Mais la mauvaise nouvelle est tombée en début de semaine, avec la blessure d’Alpha Diallo pour 3 semaines. Le Monégasque, très régulier, tournait à 12,1 points, 4,1 rebonds et 2 passes décisives en Euroligue. C’est donc Terry Tarpey III, disparu sous Obradovic, qui était aligné dans le 5 majeur. 

Un début de match rugueux entre Monaco et Fenerbahçe

Dans un début match très appliqué des deux équipes, Monaco inscrit les 4 premiers points du match. Avant d’en encaisser 5 de Nigel Hayes-Davis. Le score reste très serré pendant tout le premier quart temps. C’est également l’occasion de revoir Juhann Begarin, très peu utilisé par Sasa Obradovic. Nick Calathes, l’ancien du Fener, était encore absent de la feuille de match monégasque. Nigel Hayes-Davis noircit la feuille de statistiques sur ces dix premières minutes, avec déjà 11 points et 3 rebonds. Et c’est Fenerbahçe qui tourne en tête (19-17). 

Mam Jaiteh, de retour de blessure, retrouve le jeu. Terry Tarpey III montre qu’il peut être plus que nécessaire dans l’effectif de la Roca Team. Efficace en défense et rapide en contre-attaque, l’international français est à 5 points et 3 interceptions en 10 minutes, à la mi-temps.



Solidaires défensivement et agressifs offensivement (9 scoreurs en première mi-temps), les Monégasques n’auront encaissé que sur ces vingt premières minutes. Dans ce match rugueux au style old school, la Roca Team est devant à la mi-temps (38-43), malgré un gros trois points encaissé à 2 secondes de la fin de la mi-temps.



Monaco prend le contrôle du match, pour ne jamais le lâcher

Le rythme du match s’accélère au retour des vestiaires. Une augmentation favorable à Monaco, qui fait grimper l’écart avec le Fenerbahçe. Mike James, en difficulté à 3 points (0/3), inscrit son premier tir longue distance à 4.10min de la fin du 3e quart temps. Sous le contrôle du meneur américain, Monaco augmente son avance, notamment grâce à Georgios Papagiannis, auteur de 2 dunks ravageurs (61-46) à 2.56min de la fin du 3e quart. Élie Okobo, au buzzer, permet à Monaco de prendre 18 points d’avance (54-72). 

Le 2e de l’EuroLigue est totalement distancé par Monaco sur cette deuxième mi-temps. Les Turcs, maladroits à trois points (4/21, 19%), subissent l’agressivité monégasque (24 lancers francs provoqués). Nigel Hayes-Davis surnage (28 points, mais 1/9 à 3 points) au Fener. Mais cela ne suffira pas face au collectif monégasque. Monaco continue de s’envoler sur le dernier quart, malgré un match déjà acquis. La fin de match est une démonstration monégasque. Le résultat est presque anecdotique (69-99). Mike James finit à 21 points (6/13 au tir, 100% aux lancers francs), Élie Okobo à 19 (70% au tir). 

Monaco 2e de l’EuroLigue

Avec cette victoire face au Fenerbahçe, Monaco grimpe sur la deuxième marche du podium de l’EuroLigue. Ce jeudi soir, les deux premiers clubs de la compétition européenne sont donc des clubs français. 

Le prochain match de Monaco en EuroLigue sera le 17 décembre prochain, face au Bayern Munich. Un nouveau match au sommet pour la Roca Team.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *