EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J16) : Monaco maîtrise le Bayern Munich chez lui et remonte dans le top 6

EUROLIGUE 2023/24 – L’AS Monaco relève la tête de la meilleure des manières. Deux jours après avoir été crucifiés au buzzer par le Panathinaïkos, les Monégasques ont réussi à se remobiliser sur le parquet du Bayern Munich (score final 80-91). Un impressionnant Mike James a mené les siens avec 28 points, renforçant sa place de meilleur marqueur de l’EuroLigue.
La capacité de réaction est généralement la marque des grandes équipes. C’est ce dont Monaco a fait preuve ce soir. Après deux défaites consécutives en EuroLigue – dont une dernière particulièrement démoralisante à la dernière seconde mercredi – les hommes de Sasa Obradovic ont relevé la tête. « Ça montre qu’on a du caractère » a souligné Élie Okobo (19 points) au micro de Skweek après le match. « Après la catastrophe d’il y a deux jours, c’est bien pour nous de pouvoir se remettre les idées en place, se reconcentrer et faire une performance collective comme ça… On apprend de nos erreurs. »
Cette capacité de réaction, les Monégasques l’ont aussi montrée pendant le match. Alors qu’ils ont longtemps roulé sur leurs adversaires munichois, ces derniers ont eu un sursaut d’orgueil dans le troisième quart-temps qui aurait pu coûter cher. Menés par l’international français Sylvain Francisco – qui a réussi la meilleure performance de sa jeune carrière en EuroLigue avec 21 points – les joueurs du Bayern ont réduit l’écart de 19 à 5 points en quelques minutes. Le tout en étant poussés par le soutien de leur public. Mais rien de suffisant pour faire paniquer la Roca Team. Notamment grâce à leur leader Mike James. Ce dernier a su mettre le pied sur l’accélérateur quand son équipe en avait besoin. Ce qu’il a fait durant toute la soirée, puisqu’il termine avec 28 points à 9/14 au tir et 29 d’évaluation.
Rude bataille pour le Final Four
Avec cette victoire rassurante, Monaco grappille plusieurs places au classement. Ils sont désormais cinquièmes, au sein d’un peloton particulièrement reserré. Et avec quelques longueurs de retard sur le trio Real Madrid – FC Barcelone – Virtus Bologne. Les places pour le Final Four seront chères cette saison. Si la Roca Team veut reproduire son exploit de la saison dernière, il faudra « se bouger les fesses » selon les mots d’Élie Okobo. Le match de vendredi prochain, qui sera aussi le dernier de l’année, marquera la moitié de la saison. Et il sera justement contre un concurrent au Final Four, le FC Barcelone. Une équipe qu’ils avaient battus dans le match pour la troisième place en mai dernier. Et qui sera sûrement revancharde.
💫 𝗠𝗜𝗞𝗘 𝗝𝗔𝗠𝗘𝗦 • 𝗥𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗜𝗚𝗛𝗧 👑
Mike James 𝐚 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞́ 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 cette saison grâce à ses 2️⃣8️⃣ unités ! 🔥
Quel match du meneur de la Roca Team ! 🤩#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/tlsFx2doqa
— SKWEEK (@skweektv) December 22, 2023